Jacques Mandelbrojt - Délires et rythmes lents... 

Peintures

Après une première exposition tentant de retracer le parcours pictural Jacques Mandelbrojt, URBAN GALLERY Marseille ouvre un second volume présentant les oeuvres de l'artiste jouant de l’image et du geste, entre temps et espace.

Peintre et physicien théoricien né en 1929, Professeur Emérite de physique de l’Université de Provence, Jacques Mandelbrojt fait partie d’une famille qui s’illustre dans les sciences ; son père Szolen Mandelbrojt, mathématicien, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, son cousin Benoît Mandelbot, créateur de la géométrie fractale. Jacques Mandelbrojt partageant sa passion de la physique avec celle de la peinture, crée en 1970 et dirige jusqu’en 1973 le département d'Arts Plastiques de l'Université de Provence.
Il est membre du comité de rédaction de la revue internationale bilingue d’arts et sciences LEONARDO depuis 1970 et membre du MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille) depuis 1989.
Ses premières peintures à l’huile sont réalisées en 1943. Jacques Mandelbrojt expose depuis plus de nombreuses années lors d’expositions internationales personnelles ou de groupe : entre autres à New York, Dallas, Paris, Dublin, Buenos Aires, Tokyo, Montréal, Marseille…
Sa double expérience de peintre et de physicien nourrit sa réflexion sur les liens entre l’art et la science et l’a amené à publier de nombreux articles et ouvrages sur cette thématique très présente pour lui.
 


Urban Gallery
Mer-sam 13h30-18h30 + sur RDV au 04 91 87 43 35 ou à info@urbangallery.org
Entrée libre
http://urbangallery.org/
9 rue Mazenod
13002 Marseille
04 91 87 43 35
06 30 11 09 99