Dominique Castell - Vers Cythère...

Œuvres graphiques et vidéo

(…) Et tout d’abord vers Cythère,

l’île inspirée, elle vogua, puis elle aborda

à Chypre qu’entourent les vagues.

Elle sortit de l’eau, belle et pudique

déesse, et l’herbe  poussait sous ses pieds délicats.

On l’appelle Aphrodite, déesse de l’écume,

Cythérée joliment couronnée ;

on l’appelle Aphrodite chez les Dieux

et chez les hommes

car elle est formée avec de l’écume. (…)

Hésiode – Théogonie – Naissance d’Aphrodite

 

Point de départ de cette exposition, Dominique Castel, interroge un des grands mythes fondateurs de notre civilisation et un grand peintre, Watteau. Elle développe par une œuvre graphique et vidéo très reconnaissable un travail revendiquant un goût pour la chose sensible. Avec une légèreté toute de profondeur, elle nous conduit vers la seule voie possible, celle du cœur. Le centre de notre être. Lieu de tous les mystères où l’on doit puiser à la source de l’Amour universel. Le film Vers Cythère, projeté ici pour la première fois, met en mouvement les dessins réalisés et étire les captations sonores prélevées et la musique enveloppante. D’autre part, dans « certaines pièces, Dominique Castell dessine à l'allumette, le soufre rouge qui trace ses motifs ou ses mots sur le papier rejoue métaphoriquement un embrasement sentimental. » (Guillaume Mansart)

L’exposition Vers Cythère... s’inscrit dans La saison itinérante « Des marches, démarches » initiée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle participe également au  Rendez-vous en Méditerranée 2019, « d’île en île », en partenariat avec le Liberté – Scène Nationale le théâtre liberté Scène nationale sur le thème des « îles ».


Galerie des Musées
Mar-sam 12h-18h
Entrée libre
https://www.theatre-liberte.fr
22 rue Pierre Semard
83000 Toulon
04 94 91 45 60

Article paru le mercredi 15 mai 2019 dans Ventilo n° 429

Rendez-vous en Méditerranée – D’île en île

C’est la mer de tous les paradoxes, la mer courage pour les Africains qui tentent de fuir la guerre et la misère, la mer nourricière, reliant deux mondes que tout pourrait séparer mais que tant rassemble... La Méditerranée est au cœur de ce rendez-vous initié par les structures artistiques et culturelles de la métropole toulonnaise. De la Sicile (avec la création musicale Spartenza de Maura Guerrera et Malik Ziad) à la Sardaigne (avec Macbeth revu et corrigé par le metteur en scène Alessandro Serra), de Stromboli (comme le somptueux film éponyme de Roberto Rosselini) à Cythère (avec l’exposition de Dominique Castell qui interroge le mythe d’Aphrodite à travers dessins et vidéos), de la Corse (avec la chanteuse Diana Saliceti) à Lampedusa (le lumineux Respiro d’Emmanuele Crialese)… On naviguera d’île en île et de proposition en proposition afin d’en saisir les enjeux.

CC

> du 15 au 31/05 à Toulon

www.theatre-liberte.fr