Louis Toncini, le "fauve tempéré" marseillais

Peintures

Louis Toncini est un peintre marseillais dont la vie et l’œuvre couvrent l’ensemble du XXe siècle (1907-2002).
Élève de l’école des Beaux-Arts de Marseille en sculpture et en dessin, il fonde en 1933 le groupe des "Peintres Prolétariens" (appelé ensuite "Peintres du peuple") avec Serra, Ferrari, Tognetti, Cadenel, Simon-Auguste puis Ambrogiani et Diana.
En 1936, Louis Toncini avec Cadenel assure la direction de la première Maison de la Culture en province à Marseille, inaugurée par L. Aragon et A. Malraux qui recevra entre autres Picasso.
Au lendemain de la Libération, il s’installe dans son atelier au quai de Rive-Neuve qu’il occupera pendant cinquante-cinq ans, tout en séjournant dans les Alpes et la Haue-Provence. Au cours des années, ses toiles, toujours construites, deviennent de plus en plus éclatantes et jubilatoires, et l’apparente à un fauvisme "tempéré". Il exposera dans la France entière et en particulier à la Galerie Jouvène (Marseille) dont il fut un fidèle.
Peu porté vers les honneurs et les mondanités, il recevra toutefois, en 1997, le Prix Jean Roque de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Marseille.

Cette exposition, comme la précédente en juillet 2019, présentera plusieurs tableaux jamais exposés. 

Le livre Louis Toncini, le maître de Rive-Neuve écrit par Claude Darras aux éditions Hervé Chopin vient de recevoir le Prix Albert Detaille de l'Académie de Marseille (section arts visuels). Il sera aussi présenté en cette occasion.


Théâtre du HangArt
Lun-ven 10h-12h & 14h-17h
Entrée libre
www.marseille4-5.com
106 bis avenue Françoise Duparc
13004 Marseille
04 91 24 61 40