Edgar Mélik

Peintures et dessins

L’exposition de la Galerie Vincent Bercker à Aix-en-Provence du mois d’Octobre 2019 présente une dizaine d’œuvres inédites très colorées du peintre français Edgar Mélik (1904-1976) né à Paris d'origine arménienne. Il s’agit d’une série inédite d’huiles sur toiles et de gouaches sur papier de différents formats provenant d’une collection privée aixoise. Ces pièces montrent un univers étrange et étonnant.

Edgar Mélik est le cousin du poète Rouben Mélik. Ami de femmes peintres comme Consuelo de Saint Exupéry et Madeleine Dinès, il fréquente des artistes comme Louis Pons, Richard Mandin, Max Papart, Gabriel Laurin, Léo Marchutz et André Verdet. Il admire le mime Marceau dont il réalise plusieurs portraits oniriques, et Edith Piaf. Il célèbre dans ses écrits l'Ecole de Paris (1925), le fauvisme et le surréalisme littéraire. Il vénère Van Gogh et admire la rupture de Picasso sans adhérer au Cubisme. Il recherche une "spiritualité plastique" selon sa propre expression. Il peint ses premières toiles en 1928. Esprit rebelle, il s’inscrit à Paris dans les académies libres de Montparnasse et fait des études de langue à La Sorbonne. Il aime fréquenter les galeries de peinture de la capitale. Mélik est fasciné par le Surréalisme. Sa première exposition a lieu en 1930 à Paris, rue de Seine.

Il exposera au Maroc, à Paris, à Marseille, à Aix-en-Provence et à l’étranger. Le peintre quitte Paris en 1932 et aménage à Marseille, il y trouve ses premiers motifs d’inspiration méridionale. Sa peinture traverse plusieurs formes comme l’impressionnisme, le réalisme magique, l’abstraction et le matiérisme onirique. Son fil conducteur reste le surréalisme littéraire. En 1934, il loue une partie du Château de Cabriès, situé entre Aix et Marseille. Il s’attache à ce lieu isolé et insolite dont il va peu à peu acquérir toutes les pièces de l’aile Nord. Il va en couvrir les murs de fresques solaires représentant des femmes et des créatures imaginaires.
Edgar Mélik est décédé en 1974, on le retrouva mort devant sa cheminée, suite à un malaise. Le Château de Cabriès est devenu depuis 1980 le Musée Edgar Mélik. On peut y voir son atelier et un fonds permanent de tableaux et de dessins du peintre.

L’Art de cet artiste est une recherche constante de l’expression de l’humain. Sur quarante ans de peinture, il changera plusieurs fois de palette. Il passe surtout d’une réalité interprétée à une création de plus en plus onirique où il projette l’émotion qui lui semble être la vraie réalité cachée des choses.Peinture inclassable qui manifeste un univers psychique qui échappe à l’exercice d’un style, l’œuvre de Edgar Mélik est unique est singulière.

Les toiles de Mélik hurlent. Et vaille que vaille, il faudra les entendre. Hubert Juin, 1953


Galerie Vincent Bercker
Mer-ven 15h-19h + sam 10h-12h30 & 15h-19h
Entrée libre
https://www.facebook.com/GALERIE-VINCENT-BERCKER-195972043772781/
10 rue Matheron
13100 Aix-en-Provence
04 42 21 46 84
06 10 25 83 88