Franck Pourcel - Ulysse ou les constellations

Photos

Le projet artistique Ulysse ou les constellations a été mené sur l’ensemble du territoire méditerranéen. Il part du voyage d'Ulysse et s’ouvre sur une géographie photographique, poétique et subjective, la première constellation. Cette constellation d’Ulysse est déclinée en 12 autres constellations, récits photographiques définis à partir de thématiques contemporaines, comme les paysages du littoral, les portes, les conflits, les dieux, les corps, l'environnement, les murs, la pêche, la vie ordinaire, les insularités, les mobilités, le bonheur. « Plusieurs éléments ont été les moteurs de cette création : comprendre l’univers méditerranéen dans lequel je vis. Mais aussi construire un labyrinthe dans lequel je peux naviguer, déambuler, me ressourcer, comme une sorte de lieu secret dans lequel je viens puiser mes formes de création, une errance intime qui me permet, non pas de me perdre, mais de me retrouver. Enfin créer une « œuvre ouverte » que je continue d’explorer en y inventant de nouvelles créations. »

http://www.franckpourcel.fr/

L’exposition Ulysse ou les constellations s’inscrit dans La saison itinérante « Des marches, démarches » initiée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle participe également au « Rendez-vous en Méditerranée - 2019 :  d’île en île» en partenariat avec  Le Liberté - Scène Nationale.


Maison de la Photographie
Mar-sam 12h-18h
Entrée libre
https://www.theatre-liberte.fr
Place du Globe
Rue Nicolas Laurier
83000 Toulon
04 94 93 07 59

Article paru le mercredi 15 mai 2019 dans Ventilo n° 429

Rendez-vous en Méditerranée – D’île en île

C’est la mer de tous les paradoxes, la mer courage pour les Africains qui tentent de fuir la guerre et la misère, la mer nourricière, reliant deux mondes que tout pourrait séparer mais que tant rassemble... La Méditerranée est au cœur de ce rendez-vous initié par les structures artistiques et culturelles de la métropole toulonnaise. De la Sicile (avec la création musicale Spartenza de Maura Guerrera et Malik Ziad) à la Sardaigne (avec Macbeth revu et corrigé par le metteur en scène Alessandro Serra), de Stromboli (comme le somptueux film éponyme de Roberto Rosselini) à Cythère (avec l’exposition de Dominique Castell qui interroge le mythe d’Aphrodite à travers dessins et vidéos), de la Corse (avec la chanteuse Diana Saliceti) à Lampedusa (le lumineux Respiro d’Emmanuele Crialese)… On naviguera d’île en île et de proposition en proposition afin d’en saisir les enjeux.

CC

> du 15 au 31/05 à Toulon

www.theatre-liberte.fr