Kamar Idir - D'une rive à l'autre

Photos

« Vivre, ce n’est pas seulement manger et boire ou du moins c’est manger et boire après beaucoup d’autres choses. Celui qui démissionne ne veut plus que manger et boire ; celui qui démissionne totalement ne veut plus manger et boire. Être las, être fatigué, ce n’est pas seulement être las et fatigué des autres, mais surtout de soi même. »

Frantz Fanon – Éditorial du journal intérieur de l’hôpital psychiatrique de Saint Alban, janvier 1953, texte recueilli dans les Écrits sur l’aliénation et la liberté - Édition la Découverte.

À travers une vingtaine de portraits, Kamar Idir dresse le parcours d’exilés qui ont tous vécu un traumatisme. Plusieurs générations se croisent. De Madi Slimane, ancien militant messaliste, combattu à la fois par le FLN et l’armée française, aujourd’hui apatride résident à Marseille, à Salim Belkorchi ayant fui la terreur islamiste dans les années 90, planqué dans un container, le récit se déroule d’une rive à l’autre de la méditerranée. Chaque parcours est singulier et pourtant il ressort de ces différentes histoires, l’impression d’un effroyable gâchis. Musiciens, artistes, poètes, ils vivent du RSA ou d’allocations d’handicapés. Plusieurs d’entre eux sont morts alors que l’encre de cet ouvrage n’était pas encore sèche…

Photographe et homme de radio, Kamar Idir rend hommage à tous ces « cassés de la vie », mêlant portraits photographiques et récits bouleversants ; une œuvre faite de mémoire mais aussi d’une actualité qui exclue ses enfants. Un document incontournable.

Librairie Transit
Mar-sam 14h-19h + sam 10h-12h
Entrée libre
http://transit-librairie.org/
45 boulevard de la Libération
13001 Marseille
04 13 04 02 60