Jean-Baptiste Carhaix - The Sisters of Perpetual Indulgence. San Francisco : 1979-2022, 43 ans de sacerdoce

Photos

Les Ateliers Jeanne Barret présentent une série de portraits des premiers membres des Sisters of the perpetual indulgence de San Francisco — nonnes et icônes contemporaines de la culture LGBTQIA+ et queer.
 

" Le titre subsume à la fois les riches années d’activisme des «Sisters» au service de la communauté LGBT et ma relation, photographique, philosophique et amicale avec le «Couvent» au point qu’en cette année 2022, je me suis rendu à San Francisco pour adhérer finalement au groupe qui m’a élevé au rang de Pape, le dimanche de Pâques : Le Pape Jean-Baptiste CONDOM 1er !
Les photographies exposées participent de mes mises-en-scènes qui ont succédé au reportage. J’ai coutume d’affirmer qu’avant de rencontrer les Sisters, j’étais un simple photographe et qu’avec elles, je suis devenu un artiste."

Jean-Baptiste Carhaix

 

JEAN-BAPTISTE CARHAIX

Né le 8 mai 1946 à Le Golfe-Juan, il vit à Lyon. Si j’ai très tôt pratiqué la photographie, je considère que je suis « entré en photographie » à partir du moment où j’ai commencé à exposer mes images en 1980. Les deux thèmes principaux qui alimentent ma création photographique sont la critique de la religion, en particulier la religion catholique romaine et une approche humoristique de la mort. « Faire la nique à la mort » est un parti-pris philosophique et esthétique. De facto, le médium photographique – dans l’acte même qui le fonde – entretient un rapport symbolique avec la mort. L’appareil photo capture un infime fragment spatio-temporel qui ne se reproduira plus, ce que Roland Barthes a nommé un « ça a été » rappelant le croassement poético-métaphysique de « l’oiseau d’ébène », le Corbeau d’Edgar Allan Poe, répondant à l’envi aux interrogations du narrateur, sur le rebord de la fenêtre, par un « never more », un « jamais plus ».


Ateliers Jeanne Barret
Du 18/11 au 16/12 - Mer-sam 14h-18h
Entrée libre
http://www.photo-marseille.com/
5 boulevard de Sévigné
13015 Marseille

Article paru le mercredi 23 novembre 2022 dans Ventilo n° 473

Jean-Baptiste Carhaix – The Sisters of Perpetual Indulgence. San Francisco : 1979-2022, 43 ans de sacerdoce

Investies d’une mission qui dépasse, en réalité, la simple bienveillance, les Nonnes Queer se sont révélées d’une nécessité telle que leurs couvents, plus d’une centaine, essaiment désormais le monde. Puisqu’au 20 novembre — journée du souvenir trans —, la haine tue encore, dans le Colorado (mais le bilan ne s’arrête pas là), on ne pourrait que convoquer l’un de leurs vœux, le devoir de mémoire. Mais, apparues pour la première fois en 79, à San Francisco, et vite médiatisées pour leurs actions dans les « années-sida » qui suivent, ces éminentes militantes des milieux queer occidentaux se sont résolues à « expier la culpabilité stigmatisante » et à professer des messes d’un autre ordre, celui de promouvoir « la joie universelle ». Poses pleines d’emphase, drapés célestes et dramatiques : c’est ainsi que Jean-Baptiste Carhaix met en scène les premières Sisters, jouant de son argentique une note baroque, qui s’ajoute à celle, très sérieuse (en atteste le scientifique des religions Melissa M. Wilcox), de la parodie de l’Église qu’elles opèrent. À Jeanne Barret, il fait bon de voir l’humour des Sœurs jouir du geste (artistique) de Carhaix, béni d’autant plus par notre locale « Mission des Cagoles », du Couvent des Chênaies.

MD

 

> Jusqu’au 16/12 aux Ateliers Jeanne Barret (15e)

Rens. : www.jeannebarret.com / www.photo-marseille.com

Pour en (sa)voir plus : www.jean-baptiste-carhaix-photographie.fr