Nicolas Boulard - Cheese Museum 

Installations, sculptures et sélection d'objets prêtés par le Mucem

Un projet dans la lignée des musées utopiques et poétiques d’artistes

 

Pour son exposition intitulée Cheese Museum au centre d’art contemporain de Châteauvert, Nicolas Boulard a souhaité regrouper des œuvres récentes dans une scénographie empruntant aux codes des musées. Le visiteur sera immergé au sein d’un environnement structuré par des œuvres de grand format, des sculptures et une sélection d’objets provenant des collections du Mucem. Le Cheese Museum est une institution temporaire se plaçant dans le sillage des musées d’artistes tels ceux de Marcel Broodthaers ou de Martin Kippenberger.

 

Nicolas Boulard, né en 1976 à Reims, a fait ses études à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg d’où il sort diplômé en art en 2002. Il rejoint ensuite le Collège Invisible, post-diplôme en réseau de l’École des Beaux-Arts de Marseille. Son travail artistique a été présenté dans plusieurs expositions personnelles en France (Frac Champagne-Ardenne, Frac Alsace, Frac Aquitaine, centre d’art La Halle des bouchers) et à l’étranger (Moma de San Francisco, Machine Project à Los Angeles, S-air au Japon). Il vit à Clamart, en Île-de-France.

Nicolas Boulard réalise des sculptures et des installations en assemblant des références du Minimal art et de l’art conceptuel avec des matériaux organiques issus, pour la plupart, de productions alimentaires. Ses œuvres perturbent, avec beaucoup d’esprit, l’esthétique aseptisée du minimalisme américain en s’inspirant des formes structurées issues du fromage, du vin ou du pain. Son travail se caractérise par l’appropriation de matières issues de fermentation pour produire une œuvre atypique et unique : la fermentation est le passage d’un état à un autre où l’action de micro-organismes comme des levures modifie irréversiblement la nature originelle d’une matière. Ce processus de transformation est autant une source d’inspiration qu’une méthode de travail. Par des découpes de bois ou de feutre, des impressions sur papier en grand format, des moulages en plâtre ou en bronze, ses œuvres rendent comptent d’un processus en cours. En s’inspirant d’éléments prélevés dans son environnement quotidien et dans l’histoire de l’art, ses œuvres prennent une apparence incertaine, comme prises dans un état intermédiaire. L’esthétique géométrique perturbée par l’utilisation de matières vivantes nous rappelle que l’art est une pratique de la transition.

Par l’utilisation de matériaux naturels comme le feutre ou le bois, ses œuvres permettent d’isoler des concepts forts et nous font vivre une expérience particulière. Sa pratique artistique place le spectateur dans une situation ambiguë avec l’œuvre : que ce soit face à l’extravagance ornementale d’une tapisserie réalisée à partir de l’image du penicillium se diffusant dans une tranche de roquefort (Penicillium #1 et #2) ou à la disposition étrange des cavités dans la mie de tranches de pain démesurément agrandies et soigneusement découpées dans des planches de bois de peuplier (Pain #1 et #2). Ces assemblages s’apparentent aux grotesques qui, à différentes périodes de l’histoire de l’art, ont intrigué en mettant en avant un goût de l’hybridation, de la métamorphose et du caricatural.

 

http://www.nicolasboulard.com/

Commissariat : Lydie Marchi


Centre d'Art Contemporain de Châteauvert
Jusqu'au 19/06 - Mer & sam-dim 14h-18h
1,50/3 € (gratuit pour les moins de 6 ans)
https://www.caprovenceverte.fr/culture/centre-art-chateauvert/
Chemin de la Réparade
83670 Châteauvert
07 81 02 04 66