Elsa Barbillon - Crépuscules et fumeurs noirs

Dessins. Voir couverture Ventilo #457

lsa Barbillon est artiste plasticienne, dessinatrice et graphiste indépendante. Elle vit et travaille entre Paris et Marseille. Formée aux arts appliqués à l’école Boulle, elle collabore en tant qu’architecte d’intérieur durant quatre ans avec des agences parisiennes et internationales avant de créer, en 2015, le studio URGA ; studio de création axant son activité autour de la direction artistique, du print et de l’édition.

Hors du contexte de la commande graphique, Elsa Barbillon développe une recherche artistique autour du dessin. Elle décline, dans ces « recherches-répertoires », une sensibilité plastique associée à des compositions minimales et structurées avec cette volonté de trouver une certaine forme d’épure dans la représentation de ses sujets.
Travailler en séries lui permet, au fur et à mesure que les dessins ou images naissent, de déceler le sens caché et véritable du projet. À travers ces motifs et la sédimentation de ceux-ci, se base une réflexion intime, philosophique et poétique autour du Temps, de l’empreinte ou du rapport de l’individu à l’origine et à son environnement. Histoire, archéologie, temps tellurique ou astronomique, cartographie ou plasticité de la mémoire sont des thématiques récurrentes de son travail, venant se superposer au temps même de la production à travers des grands formats requérant de la patience et du vide.
Voyant dans la construction de l’image, et plus particulièrement du dessin, une manière lente, intime et silencieuse d’appréhender un monde dont les contours paraissent parfois insaisissables, elle envisage avant tout sa pratique comme une expérience sensorielle, sensitive, voire kinesthésique. C’est l’acte même du dessin qui prévaut plus que sa finitude.

Pour cette nouvelle exposition, l’artiste propose une plongée dans le crépuscule sous-marin où créatures fantasmées des abysses côtoient fumeurs noirs et scories hydrothermales. Le trait vibrant, le contraste du blanc sur le papier noir, tentent de capter l’évanescence et le flottement vivace de ces figures animales ou géologiques dans ce territoire marin où le temps semble suspendu.
Entre 4 000 et 11 000 mètres sous l’horizon et la mer se joue un ballet proche de celui que nous observons en regardant le ciel. La lumière du soleil ne pénètre pas ; et les seuls objets brillants visibles sont les corps d’animaux luminescents, tels des étoiles dans la nuit noire, qui nous rappellent la course silencieuse du temps et cette merveilleuse capacité de la vie à naître de l’insondable.

 

https://elsabarbillon.com

Domaine du Rayol
Jusqu'au 6/03 - Tlj, 9h30-17h30
9/12 € (gratuit pour les moins de 6 ans)
www.domainedurayol.org
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer