La Table, un art français (du XVIIe siècle à nos jours)

Objets de table, matériaux, représentations iconographiques et œuvres d’art

Cette exposition propose au visiteur, « dîneur » contemporain, de découvrir l’évolution des usages français de la table au cours de quatre siècles, d’en comprendre les codes, les rituels et les innovations. Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine, ancien sous-directeur de la politique des musées de France, et Chantal Meslin Perrier, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du musée national Adrien Dubouché de Limoges, assureront le commissariat de cette exposition, la rédaction du catalogue et la scénographie.

Ils nous dressent un premier portrait de la table française : “Qui commence vers 1770, époque où apparut la salle à manger, c’est-à-dire une pièce dévolue au repas, et où se développe le “service à la française”. Elle se poursuit au XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où le progrès industriel, l’apparition du “service à la russe” et le développement du restaurant modifient les usages de la table française. Puis à partir des années 1950, alors que le service à table tend à disparaître, la table devient un lieu de création artistique.” Pour une visite instructive et divertissante, cette exposition liera inventions, découvertes agronomiques, progrès techniques et évolution des codes sociaux. “Une grande diversité d’objets, de matériaux, de représentations iconographiques et d’œuvres d’art ponctueront la mise en scène avec près de 600 œuvres provenant en majorité des riches collections de divers musées des Beaux-Arts, des Arts Décoratifs français pour ne citer qu’eux ou encore de particuliers comme Christofle, Bizot, David-Weill, Jund, Galerie Jacques Bailly, Clerc...”, annoncent-ils.

Objets de table réservés à un usage spécifique ou éléments de décors, tous témoigneront des manières de table ou encore de l’ambiance du repas propres à chaque époque évoquée. “C’est ainsi que se côtoieront aussi bien des objets du quotidien, des produits issus de manufactures célèbres à l’image de Christofle, Sèvres, Limoges... et des objets créés par des artistes contemporains comme Jean Dufy, Jean Luce, René Lalique, Louis Sue et André Mare, Arman, Anne et Patrick Poirier…” précisent-ils.

L’exposition s’enrichira également par la reconstitution d’un dressoir d'orfèvrerie, de tables dressées des XVIIIe, XIXe et XXe siècles comme la spectaculaire table de la salle à manger de la Première classe à bord paquebot le “Normandie”, et d’extraits de films témoignant à travers diverses mises en scène du regard posé sur le repas par le cinéma.

L’exposition sera accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation et de conférences permettant à chacun d’approcher le propos dans les meilleures conditions.

Hôtel Départemental des Expositions du Var
Jusqu'au 6/03 - Mar-dim 10h-19h
0/5 €
https://hdevar.fr/
1 boulevard Maréchal Foch
83300 Draguignan

Article paru le mercredi 19 janvier 2022 dans Ventilo n° 457

La Table, un art français à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var

Chemins de table

 

La table s’invite cet hiver à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var de Draguignan pour y dévoiler ses atours.

    Trois siècles d’art de la table, par étage, se succèdent et témoignent chacun d’un moment de partage et de convivialité que nous apprécions tous : le repas. On se retrouve donc à partager le dîner dans une reconstitution de table du XVIIIe siècle, à plonger dans un quotidien qui nous est familier, cette fois orné du plus grand raffinement, et à en admirer l’évolution du dressage. Le surtout (décoration placée au centre de la table), éminemment décoratif, est mis à l’honneur à travers plusieurs créations, témoignage du soin méticuleux accordé au moment. Les couverts s’enchaînent, par usage, détaillant la complexité de l’art de la table français, du soin accordé à la présentation et aux matériaux, complétés par deux tableaux exposés des Soupers des princes de Conti et de Salmes, témoignages visuels apportant aux scènes l’ambiance des dîners et aux pièces présentes une représentation de leur usage. Ce qui est montré aussi, c’est que l’art de la table n’est pas figé. Les expositions universelles, l’industrialisation et la découverte de nouveaux procédés de conservation et de fabrication métamorphosent chaque fois plus le dîner qui se pare de motifs et d’usages différents. Des fleurs et des motifs de Chine et du Japon viennent s’asseoir à table dans les assiettes et se mélangent aux autres pièces du décor. Au deuxième et troisième étage, de nouvelles reconstitutions : le surtout est resté maître de table, mais cette fois beaucoup de verres pour chaque convives, et une décoration Art Nouveau jusqu’aux assiettes pour le XIXe siècle. Au XXe siècle, l'électricité, le cristal et l’acier s'invitent dans une ambiance Art Déco. Au-delà, parmi les 600 objets et œuvres de l’exposition, certains s’avèrent plus décalés, ou étonnants, des multiples terrines mises en avant à l’œuvre d’Arman As in the sink, représentant avec humour le sort de la vaisselle après le repas.  

Mohamed Boussena

 

La Table, un art français (du XVIIe siècle à nos jours) : jusqu'au 6/03 à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var (Draguignan).

Rens. : https://hdevar.fr