Je signe donc je suis

Un abécédaire des métiers d'art en 26 lettres

A comme « artiste-dessinateur en cheveux », B comme « brodeur », C comme « céramiste », D comme « décorateur d’enseignes »… L’exposition « Je signe donc je suis » déploie un abécédaire des métiers d’art en 26 lettres, composé à partir d’objets signés des collections du Mucem.
 
Loin des séries anonymes et standardisées, les objets d’art populaire présentés dans cette exposition arborent tous la signature de leur auteur, signe d’authenticité et d’unicité d’une œuvre. Signer, c’est signifier un statut social et artistique. Que l’on soit ferronnier, santonnier, pastelliste, ou graffeur.
 
On verra qu’ici, l’utile est beau et bien réalisé : une terrine, un éventail, un coffre… On constatera la minutie du travail manuel d’un horloger, la patience des brodeuses travaillant durant des centaines d’heures à leur ouvrage, la qualité des matériaux constituant une vielle à roue.
Le savoir-faire se distingue par la maîtrise d’un répertoire de formes et de techniques à la suite de l’apprentissage au sein d’un atelier, d’un corps de métier, ou d’une corporation d’artisans. La diversité des matériaux employés est elle aussi mise à l’honneur, des matières les plus courantes aux plus insolites ou précieuses : terre, zinc, or, ou même… cheveux.

Cette exposition fait sortir de l’anonymat des femmes et hommes du XVIIe siècle à nos jours : la potière Marie Talbot, le fabricant de souvenirs en cheveux Lucien Corné, le brodeur Antoine Oleyant… Au-delà de leurs créations, elle donne à voir leurs portraits et leurs archives. Elle témoigne de leur apprentissage ainsi que de leur démarche créatrice et innovante ; certains travaillant de manière isolée, d’autres appartenant à des lignées d’artisans ou pratiquant au sein d’ateliers.

L’abécédaire « Je signe donc je suis » est un appel à regarder les formes et les matières à travers les productions et les expressions artistiques les plus diverses. Les riches collections d’art populaire du musée sont convoquées pour valoriser les métiers d’art et les savoir-faire qui embellissent notre quotidien. Loin de la hiérarchie des genres, elle interroge la nature de l’artiste-artisan.
 

—Commissaire : Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires au Mucem


Mucem - Fort Saint Jean
Jusqu'au 25/04 - Tlj (sf mar) 10h-18h (10h-19h à partir du 6/04)
7,50/11 € (billet famille : 18 €). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13