Drawing Dante

La Divina Commedia vue à travers le dessin, entre bande dessinée et illustration, à l'occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri

À l'occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante, les Instituts culturels italiens de Paris, Marseille, Hambourg et Strasbourg, en collaboration avec COMICON, Monte Paschi Banque et le Bureau italien de promotion économique, commerciale et culturelle à Taipei, présentent l'exposition Drawing Dante - La Divine Comédie vue à travers le dessin, entre bandes dessinées et illustration. 

Dans l'histoire de la culture italienne, la Divine Comédie de Dante Alighieri a représenté un modèle décisif non seulement pour la production littéraire, mais aussi pour la production visuelle. Un long parcours iconographique dans lequel la bande dessinée a développé certaines des transpositions les plus célèbres et les plus fascinantes, dont beaucoup ont été réalisées par les plus grands interprètes du neuvième art.

Drawing Dante est un véritable projet de production artistique : douze auteurs qui représentent aujourd'hui l'excellence et la diversité transgénérationnelle de la bande dessinée italienne ont été invités à interpréter librement l'œuvre de Dante. Lorenzo 'LRNZ' Ceccotti, Manuele Fior et Gabriella Giandelli, auteurs de renommée internationale, accompagnés de neuf des meilleurs talents émergents de la bande dessinée italienne : Eliana Albertini, Fabiana Fiengo, Vincenzo Filosa, Giacomo Gambineri, Tommy Gun, Elisa Giacomo Gambineri, Macellari, Giulio Rincione, Silvia Rocchi, Spugna.

Un total de 30 planches originales et inédites créées pour cette exposition festive,
accompagnées d'une section historique qui retrace les bandes dessinées qui, au fil du
temps, se sont confrontées à la Divine Comédie, comme la transposition en manga du
créateur de Goldrake et Mazinga, Go Nagai ou la version Disney de L'Inferno di Topolino
de Guido Martina et Angelo Bioletto, joyau légendaire de la bande dessinée qui, après la
Seconde Guerre mondiale, a donné un nouveau souffle à la diffusion de la Comédie
auprès du public des jeunes lecteurs.

L'exposition Drawing Dante veut témoigner de l'héritage de l'œuvre de Dante et promouvoir la Divine Comédie comme moteur créatif de la bande dessinée italienne. Un chemin ancien, toujours vivant.


Institut Culturel Italien
Jusqu'au 21/10 - Lun-jeu 9h-12h30 et 14h-17h + ven 9h-12h30
Entrée libre
http://www.iicmarsiglia.esteri.it/
6 rue Fernand Pauriol
13005 Marseille
04 91 48 51 94