Suzanne Hetzel et Pascal Navarro - Memories Still Green

Peintures et installations. Dans le cadre de la Saison du Dessin 2021

En 2020, Vidéochroniques inaugurait la formule du «duo show» avec l’exposition Informités, qui confrontait des œuvres de Simon Bérard et d’Elvia Teotski. La réussite de ce type de propositions fondées sur le croisement de qualités communes à deux artistes tient également au fait qu’elles nuancent leurs approches et révèlent leur démarcation.

Vidéochroniques propose ainsi un nouveau «duo show» réunissant cette fois Suzanne Hetzel et Pascal Navarro pour ce qu’ils ont de commun dans leur manière d’aborder l’image comme mémoire sensible tout en ayant deux pratiques tout à fait différentes. Cette «mémoire du sensible» met à l’œuvre plusieurs temporalités: il est autant question de la mémoire d'un passé, que d'une mémoire à venir. Ainsi Pascal Navarro questionne l'effet de la lumière et de ce qu'elle révèle du mouvement du temps, la mémoire se retrouvant ainsi projetée en avant, comme l'assurance de la survivance de l'image. Suzanne Hetzel, quant à elle, entremêle objets glanés, traces d'un passé dont elle fige l'histoire, et travaux photographiques. L'ensemble s'affiche alors comme support au dialogue et à la mémoire des espaces qu'elle investit.

Dans le cadre du Salon du Dessin 2021. Avec le soutien financier de la ville de Marseille, la région Sud, la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Ministère de la Culture et le département des Bouches-du-Rhône                    

Commissariat : Edouard Monnet                            


Vidéochroniques
Jusqu'au 25/09 - Mar-sam 14h-18h + sur RDV au 09 60 44 25 58
Entrée libre
http://www.videochroniques.org/
1 place de Lorette
13002 Marseille
09 60 44 25 58