Anouk Grinberg - Mon Cœur

Dessins

Après le succès de la grande rétrospective d’Anouk Grinberg avec plus de 200 œuvres qui occupaient les deux étages de la chapelle du Méjan, l’Association du Méjan prolonge une partie de l’exposition en offrant au public la visite libre des dessins exposés au rez-de-chaussée jusqu’à la fin de l’été. Avis aux retardataires, vous avez maintenant jusqu’au 25 septembre pour découvrir une partie de la grande œuvre plastique d’Anouk Grinberg !

 

“Je dessine, je joue la comédie, et je ne joue pas la comédie. Je fais ces choses sans les avoir apprises à l’école et sans penser à ce qu’on pensera de moi. Je dessine ce que je vois dans la vie, le dessous des choses humaines, le dedans des visages. Des gens ou des histoires me passent à travers. Ça va vite à les dessiner. Ça vient souvent d’un choc, lointain ou pas, perso ou pas, mais ce choc devient aussitôt une joie dès que je trouve la résolution dans la feuille. Les dessins m’échappent en partie, mon job est d’aider ces présences à faire ce qu’elles ont à faire, sans les ruiner par du bavardage. C’est du dessin, de la patouille, pas de la psychologie.  Il y a des visages d’hommes, des gueules de bêtes, des paysages, des visions chagrin et des images heureuses. Je ne suis pas la commandante, c’est ça qui est excitant, et me mets au travail. Je ne peux pas analyser mes dessins. C’est très instinctif, animal, direct et silencieux. Ils sont secrets, bien que transparents.  Il n’y a pas pour moi de séparation entre le gai et le grave, le noir et les couleurs. Tout ce qui est vrai devient heureux.  J’utilise le pastel, l’encre de chine, l’huile, l’aquarelle, la gouache, la plume. Je joue, je dessine, je brode, j’écris ; j’ai la chance d’être mobile. Je saute par-dessus les enclos. Parfois je parle et on me voit, parfois je me tais et c’est moi qui vois. Je sens ce qui est très beau des hommes et comme ce satané monde le menace. Sarah Moon, Robert Delpire, Ernest Pignon Ernest, Germain Viatte, Tzvetan Todorov, Fabrice Melquiot et Louis Deledicq m’ont fait l’immense honneur d’écrire sur mes dessins. Ce livre est une danse à plusieurs.”

— Anouk Grinberg

 

Une monographie, publiée aux éditions Actes Sud, accompagne l’exposition C’est le premier ouvrage consacré à l’œuvre plastique d’Anouk Grinberg. Il révèle l’univers à la fois puissant, sensible et complexe d’une artiste aux multiples talents.


Chapelle du Méjan
Jusqu'au 25/09. Mer-ven 14h30-19h + sam-dim 11h-19h
Entrée libre
http://www.lemejan.com/
Place Jean-Baptiste Massillon
13200 Arles
04 90 49 56 78‎