Hervé Bréhier & Paul Chochois - Mind the Gap

"Duo show" : installation, impressions et sculptures

Le “duo show”, qui réunit deux corpus distincts émanant de deux artistes différents, s’inscrit désormais comme un format attaché à Vidéochroniques. La réussite de ce type de propositions, fondées sur le croisement de qualités communes à deux artistes, tient également au fait qu’elles nuancent leurs approches et révèlent leur démarcation.

Ce quatrième duo réunira Hervé Bréhier et Paul Chochois et s’attachera ainsi à mettre en lumière les liens existants entre les travaux de ces deux artistes.

 

Hervé Bréhier

Les gestes opérés par Hervé Bréhier avec ces matériaux convoquent l’imagination. Il faut pouvoir imaginer que chaque trait de crayon est un exutoire, que chaque espace entre les lignes est une respiration. Ses dessins s’organisent par strates superposées : chaque strate remplit pratiquement la surface de la feuille d’un geste répétitif, sur d’autres strates animées chacune d’un autre geste. Les strates apparaissent en transparence. Il réalise toujours plusieurs dessins en même temps pour travailler avec un temps de recul, des temps de pause, pour avoir le temps pour voir et écouter, pour penser chaque dessin en fonction du précédent, puis de percevoir le prochain, dans un flux.
Ces dessins sont au centre de l’ensemble qui suit, ponctués d’une sculpture au sol qui repose sur une trace incisive à l’état brut. La brisure du bois et la ligne sur le papier s’y répondent dans un équilibre entre l’accident et la maîtrise.

 

Paul Chochois

"Détournant et annihilant volontiers l’usage de billets de banque pour en soustraire les pigments, Paul Chochois transforme avec ingéniosité les éléments de son porte-monnaie en une palette de couleurs diaphanes obtenue grâce à un protocole développé à partir de décapant de carrossier. Ordinairement utilisé pour ôter une couche picturale plutôt que d’en créer une nouvelle, ce matériau anti-peinture intervient dans son travail comme une base à partir de laquelle il réalise aussi bien des sérigraphies que le revêtement de ses sculptures" —Camille Ramanana Rahary

 


Vidéochroniques
Jusqu'au 16/04. Mar-sam 14h-18h + sur RDV au 09 60 44 25 58 ou à info@videochroniques.org
Entrée libre
http://www.videochroniques.org/
1 place de Lorette
13002 Marseille
09 60 44 25 58