Les Résistances de A à Z

Abécédaire rebelle en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem

A comme « Astérix », B comme « banderole », C comme « Che Guevara », D comme « de Gaulle »… L’exposition Les Résistances de A à Z déploie un abécédaire rebelle en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem.

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi » dit l’adage, lorsqu’il semble nécessaire de discuter certains actes ou décisions émanant des puissants et des gouvernants. Or, la mise en doute, la manifestation physique, mais aussi l’écriture, la création plastique et l’humour constituent autant de réponses à des situations vécues comme insupportables ou inenvisageables pour l’avenir immédiat.

« Résister, c’est créer, et créer, c’est résister » : c’est la philosophie de l’action qui prime sur le pessimisme et la fatalité. Et finalement, ce qui importe ici, c’est moins ce à quoi il faut résister, que les objets conçus pour résister : ils nous permettent de garder en mémoire certaines luttes passées.

De la résistance politique aux résistances écologiques et de la Révolution française aux gilets jaunes, l’inventivité des expressions de la résistance est aussi riche que les regards portés sur le monde par la société civile. C’est pourquoi cette exposition entend rendre compte des liens entre résistance et création sur plus de deux siècles, en Europe et Méditerranée.
 

—Commissaire : Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle « Vie publique » au Mucem

Mucem - Fort Saint Jean
Jusqu'au 5/09 - Tlj (sf mar) 10h-19h (10h-20h du 7/07 au 30/08)
0/7,50/11 € (billet famille : 18 €). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13