Olivier Nattes - Demain est encore à venir

Dessins et installations

À l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain et dans la continuité de la programmation de VIVANT, le Congrès mondial de la nature 2020/2021, le Centre d’arts Fernand Léger accueille la restitution de résidence d’Olivier Nattes intitulée Demain est encore à venir.

Durant sa résidence, Olivier Nattes s’est intéressé à l’histoire de Port de Bouc, à sa construction et à son développement. Il y retrouve des problématiques relatives au réchauffement climatique et des questionnements sur la forme que prendra son devenir, dépendante du résultat d’initiatives de la société civile, de choix d’urbanismes éclairés, de politiques de gestion et d’exploitation des ressources industrielles et biologiques locales, à une époque où il devient difficile de conjuguer politique d’aménagement, préservation de ces ressources et notions moins « essentielles ».

Partant de ces constats, Olivier Nattes propose ses recherches en cours, au travers d’unev ision du territoire rêvée ou extrapolée, qui permettrait d’envisager diverspossibles.

L’exposition associera dessins et installations qui visent à élaborer les formes poétiques d’une pensée du long terme, dans laquelle, futur etimplantation humaine riment avec réappropriation des communs et bienveillance environnementale.

 

Artiste, chercheur, éco-constructeur, Olivier Nattes inscrit sa pratique auconfluent de l’art, des sciences, du design et de l’écologie. Dessins, sculptures, dispositifs expérimentaux, installations ou œuvres monumentales, ses créations explorent la relation entre la nature, la science et nous-même. Utilisant parfois des phénomènes naturels qui se transforment en éléments sculpturaux, sa pratique révèle les potentiels desforces naturelles, parfois invisibles, qui conditionnent le monde et nos existences. Dans ses œuvres, dans lequel le spectateur est souvent amené àparticiper activement, Olivier Nattes nous invite à sonder un monde que l’on n’imaginait pas et à vivre parfois des expériences inattendues. Dans cette sorte de hors champ de la pratique artistique, il nous rappelle que l’art est avant tout une mise en jeu du monde et de soi-même.

 

Chronique de l'exposition présentée au Château de Servières de mai à juillet 2019 : https://www.journalventilo.fr/olivier-nattes-a-la-galerie-chateau-de-servieres/ 


Centre d'arts plastiques Fernand Léger
Jusqu'au 2/07 - Lun-ven 14h-18h + certains samedis sur réservation en ligne sur https://p-a-c.fr.
Entrée libre
www.centrefernandleger.com
Château Saint Gobain - 1 avenue du Général de Gaulle
13110 Port-de-Bouc
04 42 40 65 19