Ghost in the machine

Installations plastiques & vidéo. Œuvres de Quentin Lannes, Thierry Fournier, Claire Williams, Elisabeth Caravella, Verena Friedrich & Véronique Béland. Commissariat : Mathieu Vabre. Dans le cadre de la biennale Chroniques

Ghost in the machine, le titre de l’exposition au 21bis Mirabeau, espace culturel départemental, évoque la métaphore du fantôme et cette conception du dualisme cartésien séparant le corps de l’âme, âmes perdues du passé qui viendraient hanter le présent et le monde des vivants. Depuis, la croyance dans les fantômes devenus une figure populaire, s’est progressivement éteinte, mais reste toujours vivant le mystère de la mort et ce désir d’immortalité poursuivi par les transhumanistes. 

Les œuvres de l’exposition nous interrogent de manière poétique et sensible voire humoristique et ironique sur ce vieux rêve humain. À travers les motifs de la vanité, du spiritisme, du spectre, du zombie, du portrait-souvenir, les artistes rappellent la courte durée de l’existence humaine tout en mettant en scène la prolongation de la vie humaine avec l’aide de la science et des technologies. 

En inventant le phonographe considéré comme un instrument capable d’immortaliser la voix d’un individu par delà la mort, Thomas Edison est un des premiers scientifiques de l’ère moderne travaillant sur des machines capables d’immortaliser des composantes de l’être humain et de donner corps à ces formes spectrales et fantomatiques. Fasciné par la mort et la survivance de l’âme, Edison lui-même consacra les dix dernières années de sa vie au développement de son projet inachevé, le nécrophone, un appareil scientifique permettant de communiquer avec les morts. 

Au fond dans leur évolution, les techniques modernes de communication – le téléphone, la radio, le cinéma, la télévision, l’informatique… — n’ont pas fait disparaître cette notion de spectre. Au contraire, ces machines démultiplient soudainement les occasions pour nos "fantômes" de venir hanter nos vies, enregistrent tout ce qui au-delà ou en deçà de la perception humaine, jusqu’à nous offrir aujourd’hui la possibilité d’immortaliser nos données, et créer nos propres avatars fantomatiques dans le réel.

http://www.departement13.fr/

Pour les plus grand-e-s, les médiateur-rice-s du 21Bis Mirabeau- espace culturel départemental proposent du mercredi au dimanche à 17h une visite guidée de Ghost in the machine. Les visiteur-euse-s qui souhaitent approfondir les thématiques abordées dans l’exposition ont la possibilité de suivre un des ateliers qui ont lieu le samedi et  le dimanche à 15h30. Les plus petit-e-s (à partir de 4 ans) peuvent participer à un atelier ludique le mercredi à 15h30 et le samedi à 13h30.

Réservation auprès de 21bismirabeau@departement13.fr

21, bis Mirabeau, Espace culturel départemental
Jusqu'au 7/03 - Mer-dim 11h30-18h
Entrée libre
https://chroniques.org/
21 bis cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
04 13 31 68 36