La Symphonie des couleurs, ou comment peindre la musique

Peintures et créations sonores. Œuvres issues de la collection des Musées de Marseille

Avec cette exposition, le Préau des Accoules met en évidence les nombreux liens de la musique avec les arts depuis l'Antiquité.
Comme toujours, cette exposition est tout d'abord l'opportunité de découvrir de vraies œuvres d'art, toutes issues de la collection des Musées de Marseille.
Par le biais des œuvres exposées, sont abordés l'Antiquité, le Moyen-âge, l’art moderne et l’art contemporain.     

Les œuvres présentées proviennent du Musée d’Archéologie Méditerranéenne, du Musée des Beaux-Arts, du Musée Grobet-Labadié, du Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, du Musée Cantini et du [mac] musée d'art contemporain.

Des créations sonores inédites accompagnent les tableaux exposés. Au fil du parcours, la figuration laisse place au nouveau réalisme, au surréalisme, à l’abstraction.
Il s'agit, notamment, d'explorer les liens entre musique, art et imagination.

L'objectif est de permettre aux enfants d'appréhender ces liens entre musique et art, qui tous deux naissent de l'imagination.

La dimension ludique du Préau des Accoules permet de tout oser, d'aborder des méthodes comme l'improvisation ou l'automatisme. Et même de comprendre des concepts complexes, comme la synesthésie, cette association entre chaque note et une couleur que des peintres ont beaucoup employé au début du XXe siècle.

Préau des Accoules - Musée des enfants
Jusqu'au 18/09 - Mar-sam 16h-18h
Entrée libre
https://musees.marseille.fr
29 montée des Accoules
13002 Marseille
04 13 94 83 85