Split Window / hd.kepler - Square

Installations. Dans le cadre des Parallèles du Sud 

Square établit un lien entre les places populaires aux fonctions démocratiques vitales : La Plaine à Marseille et Omonia à Athènes, tout en prenant en compte l’importance de ces lieux de rassemblements où corps et voix se retrouvent. Square explore l’idée des places publiques non seulement comme espaces physiques mais aussi en tant que produits de relations d’objets naturels et sociaux. Les places publiques sont conçues comme des espaces de rencontres et d’échanges depuis l’époque de l’Agora grecque et du Forum romain. Depuis 2011, nous assistons à d’importants mouvements citoyens situés sur les places publiques partout dans le monde. Les places d’Athènes et de Marseille ont été fermées avec un « mur » en même temps à la suite d’importantes transformations sociopolitiques et financières. Nous essayons de montrer comment la fermeture et l’embellissement de ces lieux façonnent le tissu social et éloignent les différentes couches de la société. Square fait aussi référence à Pégase, le cheval ailé, créature mythologique grecque et à sa constellation, le Grand Carrée de Pégase. Les corps célestes sont porteurs de nos histoires et miroirs des nos altérités.

SPLIT WINDOW est une série d’évènements et d’expositions imaginée par Elise Poitevin et Anne Vimeux (SISSI, Marseille) qui s’inscrit dans le cadre de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud, avec le soutien de la Région Sud.

Le programme SPLIT WINDOW s’inscrit sur la durée de la biennale et s’offre le temps nécessaire pour créer les conditions d’un dialogue authentique entre Athènes et Marseille. En faisant de la Méditerranée un nouvel axe de l’identité européenne, une zone de contiguïté, le projet poursuit les problématiques de dualité Nord/Sud inhérentes au positionnement de SISSI, tout en ouvrant un espace d’échange horizontal entre l’Est et l’Ouest.

En effet, une rare puissance symbolique émane d’Athènes et de Marseille. Cités anciennes, portant en de nombreux lieux l’empreinte de leur histoire, elles ancrent leur identité et leur prestige dans leurs racines antiques. Berceau de la civilisation européenne pour l’une, doyenne des villes françaises pour l’autre, ayant en commun d’être un grand port de commerce et de passage, elles sont aujourd’hui, par leur esprit de résistance et leur statut d’ovni dans le monde contemporain, de véritables terrains d’expérimentation du futur. Villes oraculaires, prédictives, voire préapocalyptiques, elles invitent à penser à la fois l’effondrement des sociétés occidentales et le rayonnement des populations marginalisées.

 

Création de hd.kepler. plateforme d’art & de recherche fondée par l’artiste Florent Frizet et la commissaire d’art Eleni Riga. Sur une invitation de SISSI

Sissi Club
Jeu-dim 14h-18h
Entrée libre
www.sissi-club.com
18 rue du Coq
13001 Marseille