V. et Hugues Jourdain - No Past No Future

Mise en récit des archives de l'association Mémoire des sexualités, dans le cadre du programme Les Archives Invisibles 

L’Archive Invisible # 7 est une collaboration entre les artistes V. et Hugues Jourdain et l’association Mémoire des sexualités. V. Jourdain travaille sur son passé d’artiste et de travailleuse culturelle. Hugues Jourdain est comédien et metteur en scène diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Mémoire des Sexualités est une association locale et nationale qui participe à la construction du mouvement militant LGBTQI +, par la mise à disposition d’un fonds documentaire, et l’organisation de débats publics et salons. Sa documentation exceptionnelle recouvre ainsi près de 40 ans d’histoire (fanzines, de périodiques, d’affiches, d’audios, de vidéos, de livres sur la communauté LGBTQI + à Marseille et ailleurs) servira de base au travail des artistes.

Militer, archiver. Membre du Groupe de Libération Homosexuel (GLH) de 1978 à 1987, Christian de Leusse est pris par la fièvre des archives. Il accumule tracts, affiches, magazines gratuits, cassettes audio et vidéos, fanzines, livres et revues et fonde en 1989 à Marseille Mémoire des sexualités. Des associations comme le groupe gay de AIDES Provence ou le festival de film Reflets donnent leurs fonds. D’ancien.nes militant.es font de même : l’écrivain Daniel Guérin confie sa bibliothèque homosexuelle, Maurice Chevaly sa collection d’Arcadie, et bien d’autres encore.

Dans le 1er arrondissement, à Belsunce, PIUSielJfS dizaines de mètres linéaires et quelques 300 gigaoctets de mémoire documentent Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle (CUARH), Groupes de Libération Homosexuels (GLH) de Marseille et d’ailleurs, Universités d’été des Homosexualités (UEH 19791987, puis UEEH depuis 1999), marches des Fiertés, etc.

En avril 2018, Un noUvealJ collectif se forme at.JtOl.Jr de l’envie de continuer à faire vivre ce lieu de mémoire communautaire et autonome LGBTQI+. Des idées germent et des projets se développent : une permanence hebdomadaire, des formations et ateliers d’éduc-pop, de l’auto-archivage, des apéroscartons, l’aménagement du jardin des Archives, et un projet d’histoire orale.

Lors de leur première session de travail aux archives Mémoire des sexualités, la recherche de V. et Hugues

Jourdain s’est engagée en direction de l’histoire des trois premières décennies des Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités (devenues Rencontres autogérées Féministes

LesBiGayTransQueerlnterAsex), qui se déroulèrent à l’école des beaux-arts de Luminy à Marseille.

L’image iconique ici présente, fut volée à Christian De Leusse (l’homme à la barbe) par Paris Match lors d’une soirée de l’édition inaugurale des UEEHs. Une bataille judiciaire et politique contre le magazine a donné raison à Christian et de fait à tout Une communauté victime de l’homotransphobie de toute Une société réactionnaire. Ironiquement cet événement a amorcé la création de Mémoire des sexualités.

À ce jour, l’état français n’a initié ou soutenu aucun lieu d’archives, de recherche et de création LGBTQI+.

Tiers QG / Manifesta 13
Mar-sam 11h-19h
Entrée libre
https://manifesta13.org
Place Bernard Dubois
13001 Marseille