Baptiste César

Installations. Dans le cadre du festival Les Arts éphémères sur le thème de la proxémie

Baptiste César

Né en 1983.
Vit et travaille entre Paris et l’Ile sur La Sorgue
Son travail artistique se fait souvent par impulsion et in situ. L’idée naît à partir du lieu dans lequel il déambule et se développe au moyen de recherches d’informations et d’anecdotes. L’œuvre d’art suit alors le processus : inspiration, conception, recherche de matériel et d’un espace, réalisation, exposition. Cette série d’œuvres protéiforme lui permet de proposer un univers complet actionnant un mécanisme de réflexion par effet de ricochet. Ses réalisations s’inspirent de nombreux artistes mais aussi de la culture alternative et des réseaux underground, ainsi que du cinéma ou de la BD.
Souvent préoccupé par les conditions architecturales et historiques du lieu dans lequel il expose ou interagit, son travail in-situ aborde à la fois les limites du sens commun, la poésie du quotidien, l’audace, et l’esprit d’aventure au travers de dessins, sculptures, installations, performances ou écritures dans l’espace public .

Les Arts éphémères

La thématique de cette année — en lien avec celle de Manifesta : Trait(s) d’union — est la Proxémie ou l’analyse de la distance en présence d’autrui. 
Ce terme introduit une notion de bonne distance : un périmètre de sécurité que l’on appelle communément une bulle personnelle, plus ample dans les pays occidentaux que dans les pays méditerranéens, elle devient pratiquement inexistante dans certaines sociétés. 
Si la proxémie relève bien de la culture de chacun, elle révèle aussi la position que l’individu occupe dans la société. 
De manière plus générale la proxémie interroge la nature des liens, dans les différents domaines du champs culturel, lexical ou social comme de l’architecture ou de l’ergonomie… 
Il s’agit pour les artistes invités sur cette 12e édition des Arts Éphémères d’invoquer à partir de cette notion la qualité des relations humaines en matérialisant la dimension spatiale qui en découle.  
Cette thématique prend tout son sens dans la perspective d’un déploiement des Arts Éphémères sur un territoire élargi avec la Villa Tamaris ou le Centre d’art intercommunal d’Istres 
Mais ce choix, antérieur à la crise sanitaire, résonne particulièrement en cette période de distanciation sociale à laquelle chacun doit désormais se conformer ! 
— Isabelle Bourgeois et Martine Robin

http://arts-ephemeres.fr/

Centre d'art contemporain intercommunal d'Istres
Lun-ven 8h30-12h30 & 13h30-17h30 + sam 10h-12h & 15h-18h
Entrée libre
https://www.facebook.com/centredart.istresouestprovenceatampmetropole.fr/
2 rue Alphonse Daudet
13800 Istres
04 42 55 17 10