Yassine Balbzioui - Embouteillages

Peintures sur la façade, dans le cadre de l'exposition Le Port : à la croisée des histoires au Musée d'Histoire

Dans le cadre du chapitre Le Port de l’exposition centrale de Manifesta 13 Traits d’union.s, découvrez l’oeuvre Embouteillages de Yassine Balbzioui, une série de peintures situées sur la façade du métro Noailles attenante à la Place des Capucins. Elle présente une archive d’images recueillies sur place et réimaginées par l’artiste.

Pendant sa résidence artistique, Yassine Balbzioui a installé un atelier sur le marché des Capucins : un carrefour d’histoires, de rencontres et de tensions. L’artiste s’est ouvert aux interactions et aux confrontations afin de construire des récits basés sur une combinaison de récits de personnes avec sa propre imagerie.

En forgeant des liens entre le visible et l’invisible, les œuvres de Yassine Balbzioui créent des espaces où tout est possible, mettant en relation de nouvelles perspectives et des univers possibles, sujet.te.s à toutes les interprétations.

Né en 1972, Yassine Balbzioui est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Marrakech. A travers ses performances et peintures, Yassine Balbzioui questionne la réalité et les apparences, souvent de manière théâtrale et satirique. Les sujets portant des masques et des costumes sont récurrents dans son travail, invitant le spectateur dans un monde imaginaire. Ses peintures sont également marquées par des représentations d’animaux qui croisent des notions de dérision et d’idiotie.

Yassine Balbzioui a participé à de nombreuses expositions internationales, solo et en groupe, notamment la Biennale de Karachi, Pakistan, 2019, AKAA, Paris, 2018 et Dak’Art, la Biennale de Dakar, 2018.

https://yassinebalbzioui.com

Place du Marché des Capucins
7j/7, 24h/24
Gratuit (plein air)
https://manifesta13.org
13001 Marseille