N_VR/ Natalie Victor-Retali - Ghost Project

Créations sur les fantômes : photos, peintures, sculptures, installations, performances...

La réflexion sur les fantômes qui est menée ici se veut décalée par rapport aux histoires qui hantaient les dortoirs de notre adolescence. Il ne s’agit ni de faire peur ni d’analyser un rapport sociétal aux fantômes, mais de donner à voir et de permettre à chacun d’apprivoiser la part de lui-même ou d’autrui qui pourrait un jour subsister sous une forme inconnue.
En effet, chacun de nous parle en son for intérieur à des personnes disparues; il s’agit ici de donner forme à ces êtres qui nous habitent ou nous entourent et peuvent nous terroriser avant tout parce que nous ne les re-connaissons pas.
Le travail porte aussi sur la possible disparition en nous de la part d’humanité qu’il nous faut conserver pour ne pas basculer dans le néant.
Certains peuples vivent au milieu des esprits et des fantômes sans terreur particulière. Ce travail est une invitation à les rejoindre en devenant capables d’affronter et/ou d’apprivoiser nos propres fantômes.
« Urban Ghosts » est une série de photographies couleur rétro-éclairées dans laquelle on assiste à la disparition des personnages qui sont littéralement en train de se transformer en fantômes d’eux-mêmes sous la pression de la vie citadine moderne.
Ghost Dance est un ensemble de toiles sur lin où des silhouettes féminines apparaissent et disparaissent sans cesse ainsi que le font les fantômes qui nous habitent et que l’on essaie d’effacer ou d’arracher à notre mémoire sans grand succès.
La série White Ghosts permet la captation de présences senties mais jamais vues par des procédés modernes (ici le scanner); elle nous fait voir ce que l’on ne peut habituellement qu’imaginer.
Les Little Ghosts sont des petites sculptures représentant des silhouettes fantomatiques à peine ébauchées qui, à l’instar des figurines Inuit, permettent d’apprivoiser ce que l’on doit affronter et qui nous effraie.
Autoportraits fantômes est l’aboutissement logique de ce travail de décryptage des fantômes que nous portons en nous.
En effet, le jeu de disparition-apparition est particulièrement pertinent concernant l’autoportrait; la série de photographies présentée ici tente de capturer quelques reflets de l’âme de l’artiste, c’est éphémère, subtil et fugace comme peut l’être la conscience de soi.
La performance Your own Ghost permettra à chaque participant de voir se former peu à peu autour de lui le fantôme de lui-même et de l’emporter…
FlyingGhosts est une installation dans laquelle des fantômes volants joncheraient l’espace visuel se trouvant au dessus des visiteurs.
Ghost Shirts est une performance dansée participative reprenant la Ghost Dance des amérindiens.
Cet ensemble de créations est encore en chantier et peut évoluer ; il s’agit d’un ensemble ludique dont les éléments peuvent fonctionner séparément mais se renforcent mutuellement lorsqu’ils interfèrent entre eux.


Église des Frères Prêcheurs
Tlj 14h-19h
Entrée libre
http://arles-contemporain.com/
Rue du Docteur Fanton
13200 Arles
04 90 49 67 27
06 10 53 12 88