Mais nous avons tout gardé

Œuvres de Florent Basiletti, Diane Hymans, Elsa Martinez, Nina Medioni, Louise Mutrel et Gael Sillere. Conception sonore : Ile Baag

Mais nous avons tout gardé est une plongée dans le monde irrévérencieux de la fête présentant un corpus d’images issues de nos archives de téléphone. Portraits hasardeux, détails lumineux ou situations insolites, six jeunes artistes font dialoguer leurs souvenirs de ces moments d’errances et d’abandon de soi. Pas d’indications sur l’auteur de l’image, l’exposition est envisagée comme une multitude de point de vues anonymes.

Lieu de la pulsion, la fête, qu’elle soit joyeuse, triste ou parfois cauchemardesque, est un moment de relâchement permis au sein de l’espace social. Le langage devenant accessoire, les corps dansants de la fête évoluent dans la nuit, guidés par leur sens. Pouvant surgir n’importe où, la fête condense une multitude de micro événements dans un espace restreint. Difficilement compréhensible pour celui qui n’y était pas, la fête se vit davantage qu’elle ne se raconte.

Dès lors qu’est-ce qui nous pousse à y faire des images ? Pensé comme un dispositif expérimental Mais nous avons tout gardé propose une trace de ce qui s’est défait pendant la nuit. Un récit croisée vient créer une circulation entre les images. Des voix, des sensations, des ambiances se répondent et rendent compte de ce qui vit, ce qui se perd et ce qui demeure lors de ces rassemblements. Voici ce que nous en avons ramené.

Alors que les derniers rayons du soleil disparaissent, le réel se pare de couleurs fluos zébrant l’obscurité.

La clameur qui s’élève nous aidera à traverser le silence assourdissant de la nuit jusqu’à ce que la lumière revienne enfin.

Espace Van Gogh / Médiathèque d'Arles
Tlj 13h-19h
Entrée libre
http://arles-contemporain.com/
Place du Docteur Felix Rey
13200 Arles
04 90 93 39 36