Éric Bouvet et Yan Morvan - Hexagone

Photos. Exposition initialement programmée dans le cadre de l'édition 2020 des Rencontres d'Arles

L'exposition Hexagone porte un thème qui résonne fortement avec les questions sociétales d'aujourd'hui : « Qu'est-ce qu'être français ? »

Les deux artistes, Éric Bouvet et Yan Morvan, sont allés à la rencontre d'hommes et de femmes l'ensemble du territoire métropolitain, de la rupture politique de la campagne présidentielle de 2017 au traumatisme de la pandémie de Covid-19. Chacun se présente, prend la parole aussi, à travers un bouquet de mots, d'engagements, de tourments, de colères… Quel portrait alors se dégage de cette France d'aujourd'hui ?

Pour mettre ce questionnement en images, Éric Bouvet et Yan Morvan n’ont pas choisi au hasard le plus historique et le plus monumental des appareils photographiques : la chambre 20x25. À l’heure des selfies et des images furtives, il est question ici de posture olympienne comme dans les portraits majestueux de la Renaissance. D'une précision infinie dans la retranscription des couleurs et des détails, les négatifs seront encore lisibles dans 100 ans.

Gare Avignon-TGV
7j/7, 24h/24
Entrée libre
https://www.rencontres-arles.com/
84000 Avignon