The Killing of Rouzan al-Najjar + Killing in Umm al-Hiran (V.O.)

Vidéos

The Killing of Rouzan al-Najjar (4min)

Entre mars et décembre 2018, les manifestations intitulées la « Grande marche du retour » ont été parmi les plus importantes de l’histoire récente de Gaza. La réponse a été sanglante : plus de 6000 civils blessés et plus de 150 personnes tuées. Parmi elles, Rouzan al-Najjar, 21 ans, médecin volontaire. Forensic Architecture est chargé par le New York Times d’enquêter et entreprend une analyse minutieuse de la scène en recréant numériquement le site de protestation à partir de preuves vidéo.

Killing in Umm al-Hiran (30min)

Le 18 janvier 2017, la police effectue une attaque dans le village bédouin d’Umm al-Hiran, situé dans le désert du Néguev, faisant deux morts. Tandis que les responsables israéliens décrivent une attaque terroriste, les habitants et militants locaux racontent une histoire toute différente. Aidé par un groupe de photographes documentaires, Forensic Architecture va examiner les affirmations et révéler les incohérences du compte rendu officiel.

Fondé en 2010 à l’Université Goldsmiths de Londres, Forensic Architecture, «l’architecture d’investigation», est un collectif constitué aussi bien d’artistes, d’architectes, de designers et de cinéastes que d’informaticiens, de scienti ques et de juristes. Leurs recherches portent sur les sites de con its armés, les violations des droits humains ou environnementaux, la violence d’État. Ils tentent de produire une compréhension à l’échelle spatiale, architecturale et urbaine.

Forensic Architecture apporte une nouvelle analyse de l’enquête of cielle à partir de supports concrets et numériques: vues satellites, camérasde téléphones portables, médias sociaux, témoignages, reconstructions, animation 3D.


Centre Photographique Marseille
Du 31 mars au 4 avril : 14h-19h
Entrée libre
www.lesrencontresdaflam.fr 
74 rue de la Joliette
13002 Marseille
04 91 90 46 76