L'école Rêveries

Sons et images

Dans un lycée perdu à l’est de la ville, des élèves suivent un enseignement pour obtenir leur certificat d’aptitude professionnelle d’agent de sécurité. Gardiens de nos magasins, résidences, musées, peut-être deviendront-ils.
En attendant, et après des années de collège souvent chaotiques, ils reconstruisent là une relation plus paisible à l’école. Mais l’alphabet est cruel avec eux et les voilà repartis à oublier de se lever le matin, à s’agiter, incapables de tenir en place. Démunis, les professeurs décident d’arrêter de donner cours.
Dans ce vide créé et une salle de classe réinventée, les élèves se mettent à réfléchir à la pertinence de l’enseignement qui leur est donné, aux relations qu’ils ont entre eux et avec leurs professeurs.

Pour réaliser cette installation vidéo, Florence Lloret a travaillé deux ans avec une classe d’élèves du lycée professionnel Ampère. Elle nous permet d’accéder ainsi de manière sensible à l’expérience que font aujourd’hui de l’école aussi bien les adolescents que leurs professeurs, et ouvre avec eux, au plus près d’eux, d’autres perspectives.

Conférence de Charlotte Nordmann samedi 2 mai à 15h.
Philosophe et essayiste, elle est l’auteur de « La fabrique de l’impuissance 2
L’École, entre domination et émancipation » – Editions Amsterdam

« Il faudrait se placer dans une posture d’égalité, d’accueil et de curiosité à l’égard des adolescents. Que les enseignants partent de leurs propres doutes et accuellent ceux des élèves, car nous sommes tous traversés par les mêmes inquiétudes : qu’est ce que je fais là ? Où je suis ? Où je vais ?
Et le chemin c’est nous. »
– Florence Lloret


Lycée Ampère
Les 02 et 3 mai : 11h-19h
Entrée libre
https://www.theatrelacite.com/liste/la-biennale-5/
56 boulevard Romain Rolland
13010 Marseille
04 91 29 84 00