Perles, plumes, strass et paillette. Naissance du music-hall avec Gaby Deslys

Costumes, décors, objets, accessoires et documents, à l'occasion des 100 ans de la disparition de Gaby Deslis

Dans la série de ses expositions consacrées aux icônes de la culture populaire, le Château de la Buzine présente avec l’association Cultures et Développements une évocation de Gaby Deslys, à l’occasion de sa disparition il y a tout juste cent ans, le 11 février 1920.

Cette Marseillaise est devenue l’une des plus grandes vedettes de la Belle Epoque, adulée en France et des deux côtés de la Manche et de l’Atlantique, aimée du roi du Portugal et reine du music-hall, avant Mistinguett et Maurice Chevalier.

Ambassadrice de l’élégance française, célèbre pour ses tenues extravagantes, ses bijoux, ses animaux de compagnie, sa cohorte d’admirateurs prêts à toutes les folies pour la séduire, elle fut une personnalité people bien avant qu’on invente le mot.

En avance sur son temps et sur la condition des femmes au tournant du XXe siècle, Gaby Deslys fut aussi une femme d’affaires avisée qui bâtit une véritable fortune avant de connaître une fin tragique à moins de 40 ans. Elle est enterrée au cimetière Saint-Pierre, à Marseille où sa villa, qui porte son nom, se dresse toujours sur la Corniche.

L’exposition présente une collection de costumes, de décors, d’objets, d’accessoires et de documents qui permettent de mesurer l’impact et l’importance de Gaby Deslys sur son temps, héroïne romanesque d’un destin véritablement hors du commun.


Château de la Buzine
Mar-dim 10h-18h
4/5 € (pass complet : 6/7,70 €)
http://www.chateaudelabuzine.com/
56 traverse de la Buzine
13011 Marseille
04 91 45 27 60