Yassine Balbzioui - Ghostline

Installation, dans le cadre de l'exposition Le Port : à la croisée des histoires au Musée d'Histoire

Ghostline présente une série de sept tapis en laine faits main et s’appuyant sur des scènes inspirées par le séjour de l’artiste à Marseille. Chaque tapis fonctionne comme une pièce indépendante et comme une partie d’une architecture complexe. Ces œuvres forment une réponse imaginative des expériences dans Marseille, traduisant des images du quotidien en performances débridées. Les tapis prennent la forme de découpages cinématographiques, tissant des liens visibles et invisibles entre des scènes absurdes et sarcastiques, pleines de personnages déguisés.

Né en 1972, Yassine Balbzioui est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Marrakech. A travers ses performances et peintures, Yassine Balbzioui questionne la réalité et les apparences, souvent de manière théâtrale et satirique. Les sujets portant des masques et des costumes sont récurrents dans son travail, invitant le spectateur dans un monde imaginaire. Ses peintures sont également marquées par des représentations d’animaux qui croisent des notions de dérision et d’idiotie.

Yassine Balbzioui a participé à de nombreuses expositions internationales, solo et en groupe, notamment la Biennale de Karachi, Pakistan, 2019, AKAA, Paris, 2018 et Dak’Art, la Biennale de Dakar, 2018.

https://yassinebalbzioui.com

Centre Bourse
Lun-sam 10h-19h30
Entrée libre
https://manifesta13.org
17 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 14 00 50