Cédric Le Borgne - La Fleur

Installation proposée collaboration avec Chroniques - Biennale des imaginaires numériques

Il s’agit là de l’installation d’une fleur géante dans un écrin urbain, sur la place Sadi Carnot.
Par cette création originale l’idée de l’artiste est de confronter le monde urbain à la nature, dans un rapport de domination modifié.
Le gigantisme de la fleur et sa mise en scène rééquilibre ce rapport. La force et la fragilité de la nature se rappelle à nous. Ce serait un miroir de nous-même, un mutant, une alerte, une vengeance, une utopie, un idéal, une pulsion de vie…

Les œuvres de Cédric Le Borgne apparaissent et disparaissent dans le ciel, entre rêve et réalité. Elles contemplent la ville, l'explorent, la caressent, l’imaginent, comme le fait peutêtre l'imaginaire des habitants, ou des passants. Leur voyage a commencé à la fin des années 90 : Cédric Le Borgne installe ses premières sculptures à Toulouse, dans les rues de son quartier, de manière « sauvage ».
Depuis, elles parcourent le monde, Genève, Séoul, Londres, Singapour, Shanghaï, Moscou… En mettant en scène l'espace public, l'artiste veut avant tout célébrer la poésie du quotidien. La ville est pour lui un terrain de jeu, de rencontre et de partage.

https://www.cedricleborgne.com/

Place Sadi Carnot
Du 29 novembre au 5 janvier 2020
Gratuit (plein air)
www.marseille.fr
Place Sadi Carnot
13002 Marseille