Laurent Bolognini - Stella 360 

Installation lumino-cinétique dans la cour du Musée, proposée collaboration avec Chroniques - Biennale des imaginaires numériques

L’œuvre Stella s’inscrit dans le droit fil des travaux de l’artiste : une structure cinétique lumineuse dont l’effet visuel repose sur le phénomène de la persistance rétinienne.
Reposant sur un mât, animée par trois moteurs, la tête de l’oeuvre effectue des rotations sur un axe vertical et horizontal. La structure dessine deux sphères complètes (l’une à l’intérieur de l’autre respectivement de 1,5m et de 3m. Sa taille est de 5,60 m à son extrémité (pale à la verticale).
Stella est une œuvre mobile à 360° générant 8 points de lumières. Sa programmation permet de jouer sur la vitesse des 3 moteurs de manière indépendante et sur l’intensité lumineuse.

Depuis 20 années, Laurent Bolognini conçoit et fabrique des installations luminocinétiques destinées au spectacle vivant, aux expositions personnelles et collectives ou à de grands évènements tels que la Biennale d’architecture de Venise, la Nuit Blanche parisienne ou la Nuit des Musées à Cassel.
Les installations lumineuses de Laurent Bolognini s’inscrivent dans la continuité des pratiques cinétiques qui ont émergé au début des années soixante. Ses oeuvres envoûtantes semblent révéler une autre dimension évoquant tantôt de lointaines étoiles ou une lumière dotée d’une vie propre. L’extrême vitesse des moteurs aidant, ce sont des dessins qui s’impriment sur nos rétines.

http://www.galerie-goutal.com/laurent-bolognini/

Musée Cantini
Mar-dim 9h30-18h
Entrée libre
http://musee-cantini.marseille.fr/
19 rue Grignan
13001 Marseille
04 13 94 83 30