Digital Alter 

Œuvres multimedia des binômes Manuel Braun & Antonin Fourneau, Robin Moretti & Leslie Astier, Robin Moretti & Théo Goedert

 

Manuel Braun - Antonin Fourneau 'Egregor8', Installation interactive - 2008

Manuel Braun & Antonin Fourneau
http://www.antoninfourneau.com

Antonin Fourneau est un artiste visuel et designer français, diplômé des Beaux Arts d’Aix-en-Provence et de l’EnsAD. La plupart de ses recherches se concentrent sur l’interactivité au sein du groupe et sa relation avec la culture populaire.

Lui aussi diplômé des Beaux Arts d’Aix-en-Provence, Manuel Braun, est un photographe portraitiste et artiste multimédia Franco-Suisse.

Depuis leurs études, Manuel Braun et Antonin Fourneau n’ont cessé de collaborer sur de nombreux projets multimédias. Leurs pratiques se croisent autour d’installations interactives, interrogeant les concepts de jouabilité.


Eggregor 8
Un « Eggregore » est selon « Wikipédia » un concept désignant un « esprit de groupe », une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun.
Eggregor8 est un dispositif où 8 joueurs tentent de contrôler ensemble le même Pacman. Comme si les joueurs partageaient la même manette. Existe-t-il un joueur parfait? que se passe-t-il lorsque l’on combine les réflexes de chaque joueur.
Eggregor8 pose la question : sommes-nous toujours plus fort ensemble ou au contraire encore plus indécis?


 

'Métalepse', Installation interactive - 2019

Leslie Astier & Robin Moretti

Leslie Astier
http://www.leslieastier.com
https://www.pangpangclub.com

Récemment diplômée de l’ÉSA Aix-en-Provence, Leslie est une artiste-auteure qui travaille dans une démarche expérimentale à développer des dispositifs narratifs ludiques et contemplatifs. Maniant l’écriture, le dessin et la conception de jeux, elle se sert d’outils de narration non-linéaires, comme Twine, de moteurs de jeux comme Unity, ou d’outils de création graphique pour enrichir ses réflexions sur l’interactivité. Ses œuvres à la frontière entre le jeu, l’atelier et le récit collectif ouvrent des moments et des espaces pour que le spectateur-joueur se réapproprie sa place d’auteur dans toute histoire qu’il participe à constituer. Elle a eu la chance d’activer certaines de ces expériences en public notamment en mars 2018 lors de l’événement Trans//Border au MuCEM où des joueuses ont pu défaire l’Apocalypse en incarnant des princesses Disney (dont Hulk et Darth Vader) dans le jeu de cartes narratif « Apocalypse Talks ».

En mai 2019, elle présente avec Chloé Desmoineaux à la Gaîté Lyrique, artiste curatrice basée à Marseille, T.I.N.A, un jeu de cartes expérimental destiné à la construction de personnages féminins de jeux vidéos non encore existants. Ce même mois, elle organise et compose à La Méjanes à Aix-en-Provence le Pang Pang Fest, espace de lectures et jeux, rencontres et ateliers dédiés à montrer des jeux poétiques en lien avec l’écriture et les livres. Poursuivant ces émergences de récits partagés, Leslie collabore également au développement de démarches de recherches transdisciplinaires avec le CNRS et porte des projets au sein du Pang Pang Club ou encore avec r∆∆dio c∆∆rgo.


Robin Moretti
http://www.robinmoretti.eu
https://www.pangpangclub.com

Développeur et faiseur de jeux indépendants, il est diplômé de l’ÉSA Aix-en-Provence. Formulant des expériences poétiques, il a notamment réalisé une série de dessins/jeux vidéos intitulé «Brume», parcourable gratuitement en ligne. De 2017 à 2018, il participe en tant que coauteur à la création de «A Crossing Industry», jeu destiné à traduire l’expérience de recherches anthropologiques à la frontière israelo-palestinienne. Robin prend position pour asseoir le statut de création artistique du jeu vidéo et crée en 2018 le Pang Pang Club, ainsi que son enfant spirituel le Pang Pang Fest, tous deux destinés à la promotion et à la fabrication de créations vidéoludiques indépendantes. Il vit aujourd’hui en Corée où il entend exporter le Pang Pang et sa philosophie.


Métalepse
Lorsque, au cinéma, un personnage se tourne vers l’écran et vous regarde et s’adresse à vous spectateur, il s’agit d’une métalepse. Est considéré comme métalepse tout franchissement d’espace d’un récit. Quelque chose dans la structure traditionnelle du récit qui ne devait pas communiquer est entré dans une situation d’échanges et maintenant les deux mondes apparemment séparés entretiennent une relation.

Notre histoire, aujourd’hui, commence par une chaise sur laquelle vous pouvez vous asseoir.


 

'La chair du jeu-vidéo', Sous-titrage d’archive radio - 2019

Théo Goedert & Robin Moretti

Théo Goedert
http://www.theogoedert.com
https://www.pangpangclub.com

Diplômé d’un DNSEP de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Dans ses pratiques, il utilise l’écriture comme de la matière plastique pouvant prendre forme sur des supports aussi bien tangibles que numériques. Il compose des algorithmes pour l’élaboration de publications expérimentales ou pour la mise en scène d’installations interactives. Avec la fiction et le design critique, il se questionne sur la relation «humain | innovation», l’embrassement fétichiste de la technologie ainsi que ses usages et applications.

En 2017, il fonde avec l’artiste Milena Walter l’atelier de graphisme envacances.work, où, avec d’autres collaborateurs, ils produisent des supports de communications et des objets imprimés.

En 2018, il développe un travail sur le monde de la finance, sa représentation dans les médias, ses territoires physiques et ses espaces virtuels. Ses dernières recherches traitent de cuisine en temps de crise et des I.A vues comme des animaux de compagnies ou faune algorithmique. Depuis 2019 il travaille avec le collectif r∆∆dio c∆∆rgo et les artistes Leslie Astier et Robin Moretti. Ces collaborations ont données lieu à des performances radiophoniques, des formes d’écriture expérimentales, ainsi que l’organisation et conception d’un événement public sur le jeux-vidéo indépendant, le PangPangFest, duquel sont issues les pièces présentées cette année sur le festival GAMERZ.


La chair du jeu-vidéo
Les débats sont-ils destinés à se reproduire à l’émergence de chaque nouveau médium ? Cette archive audio questionne le jeu comme si on était au milieu du XXème siècle.

Lieu 9, Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
Lun-sam 8h30-19h + dim & fériés 10h-13h &14h-18h
Entrée libre
http://www.festival-gamerz.com/
300 avenue Giuseppe Verdi
13100 Aix-en-Provence
04 42 161 161

Article paru le mercredi 13 novembre 2019 dans Ventilo n° 437

Festival Gamerz 2019

Art Tech

 

En quinze ans, Gamerz est devenu incontournable dans le paysage des arts multimedia. Formidablement inauguré par l’exposition de Paul Destieu à la Galerie des Grands Bains Douches en septembre à Marseille, le festival porté par M2F Créations revient à Aix pendant dix jours pour effleurer nos cinq sens avec moult expositions, performances, workshops et conférences.

  Gamerz a su s’ancrer comme l’un des festivals les plus attendus du territoire et désormais aussi à l’international… Depuis quinze ans déjà, la manifestation aixoise salue les initiatives d’artistes en quête d’un nouveau monde : celui des technologies avancées. Présenté comme un circuit culturel mêlant la ville aux différentes problématiques artistiques, Gamerz nous projette dans des univers robotisés, à l’intelligence raisonnée. Plusieurs expositions viendront imager l’intention : les animaux génétiquement modifiés de France Cadet, le désir et l’amour-humour de Fabrice Métais, le film d’un cheval revêtu d’un déguisement de cheval de Julius Von Bismarck, ou l’obsolescence « reprogrammée » de PAMAL_Group avec 3615 Love. Entre relations populaires et réseaux résolument sociaux s’ensuivent des performances inédites. Le Chant des machines, de François Parra et de Fabrice Césario, explore ainsi les espaces temporaires du son. En apesanteur, Virgile Abela détourne quant à lui le pendule de sa fonction première et repousse la gravité à son maximum. Au programme également, des conférences ayant pour thème « Art, technique, matière et idée », animées par les philosophes scientifiques Fabrice Métais et Jean-Michel Salanskis, qui viendront questionner le rapport à l’autre par l’enjeu technologique. Sans oublier Lico et ses glanages de vidéos montées à 280 BPM ou encore le son exotique de Pépé, « Dj mi-femme, mi-bateau ». Et de quoi s’immerger dans des espaces parallèles ou jouer avec Pang Pang Club lors d’un workshop à la rencontre de jeux indépendants expérimentaux. Résolument dans l’avant-garde, Gamerz propose des médiations et des visites afin de permettre à tout un chacun d’appréhender au mieux ces nouvelles formes artistiques. L’entrée est libre et gratuite. À vous de choisir, donc, si vous voulez, ou non, vous immiscer dans le game…  

Zac Maza

 

Festival Gamerz : du 13 au 24/11 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.festival-gamerz.com

Le programme complet du festival Gamerz ici