Françoise Pétrovitch

Dessins, gravures, peintures, sculptures et céramiques. Expo proposée par le FRAC PACA dans le cadre du Parcours métropolitain d’art contemporain

Françoise Pétrovitch, artiste française invitée en 2019 à investir le Louvre Lens, est aujourd’hui l’une des figures montantes de la scène artistique française. Cette exposition monograhique que lui consacrent le Frac et la Métropole présente un corpus inédit de travaux sur papier, aisni que les oeuvres issues de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et des lavis provenant de l’atelier de l’artiste.

Parmi les nombreux matériaux et techniques auxquels Françoise Pétrovitch recours – céramique, verre, lavis, peinture, édition ou plus récemment la vidéo – le dessin tient une place particulière. Celle-ci est révélatrice d’une économie plastique marquée par la justesse (celle du trait, le choix franc de la couleur), par l’absence de commentaire et la préservation du spectateur (avec pour but l’appropriation d’un univers). Le dessin est donc véritablement au centre de la pratique artistique de Françoise Pétrovitch. Il représente la liberté, la spontanéité d’un geste qui traduit, immédiatement et au plus près, la pensée de l’artiste.

À travers ses dessins, gravures, peintures et sculptures, Françoise Pétrovitch propose un univers ambivalent, où l’imagerie enfantine laisse place à d’étranges figures se jouant des frontières entre le masculin et le féminin, l’homme et l’animal. Au moyen de la sculpture, de la photographie mais principalement du dessin, Françoise Pétrovitch donne vie à ces formes hybrides, effrayantes sans en avoir l’air, animales et humaines – des femmes, des adolescents, des enfants – et dépeint des êtres dans leur intimité qui semblent habités de pensées et de blessures secrètes.


Médiathèque de Cuges
Mar 15h-18h30 + mer 9h-12h30 & 14h-18h30 + ven 9h-12h30 & 15h-18h30 + sam 9h-12h30 & 14h-17h
Entrée libre
https://www.fracpaca.org/
Rue Gabriel Vialle
13780 Cuges-les-Pins
04 42 73 39 55