Sergey Kononov 

Peintures

À travers une galerie de portraits saisissants, Sergey Kononov dépeint avec acharnement et sans concession l’âge charnière du jeune adulte.

Empruntant au «style sévère» de la peinture soviétique des années 1950, au portrait baroque, à l'expressionnisme abstrait et même à l’iconographie byzantine, l’artiste ukrainien de 23 ans impose sa personnalité avec force et intelligence. Sa capacité à mettre ensemble un tissu pictural tridimensionnel et dense témoigne d’une érudition aussi étonnante que sa virtuosité technique.
Ses premières oeuvres frappent par la beauté animale de ses personnages, innervée de violence et soulignée par la présence récurrente des chiens. Cette violence s’exprime en vase clos et montre le désarroi des jeunes face à un monde de possibilités dont ils ne savent que faire.
Si les oeuvres les plus récentes semblent plus apaisées, le traitement disparate des corps et des décors, le choix des attitudes et des regards, leur confèrent une atmosphère étrange. Les personnages ont beau être peints dans la banalité du quotidien, ils ne semblent pas tout à fait réels et, paradoxalement, donnent l’impression de nous prendre à parti.
Depuis plusieurs années, Sergey Kononov mêle à la précision de la peinture à l’huile, la fulgurance de la bombe aérosol, qui donne les flous caractéristiques de son travail. « Le flou est à l’image de notre siècle, où tout va très vite. On essaie systématiquement de gagner du temps et finalement, on oublie de vivre »


TNM La Criée
Mar-sam 12h-18h + soirs de spectacles
Entrée libre
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54