Architectopies. Habiter le Var en vacances

Photos et vidéos proposées par le CAUE Var

Cette exposition photographique est mise en place dans la Rue des Arts, véritable galerie à ciel ouvert jusqu’en décembre 2019. Le CAUE Var a souhaité mettre en avant les habitants de l’architecture à travers des vidéos témoignages présentées dans la Galerie 15 ; celle-ci retracera l’usage des lieux, de leur création à aujourd’hui.

Une séance de cinéma en plein air, des ateliers, une conférence et des visites commentées viendront compléter la médiation de l’exposition gratuitement.

Pour mener à bien cette exposition, le CAUE Var s’est entouré d’experts. Pascale Bartoli, historienne de l’architecture, Geoffroy Mathieu, photographe et Jean-Luc Charles, vidéaste se sont penchés sur les cités de vacances des Trente Glorieuses du littoral varois.

Le Var, terre d’expérimentation et d’innovation de l’architecture balnéaire des Trente Glorieuses.
Notre département, inscrit dans un dynamisme peu feint, première destination touristique française, était déjà très plébiscité. Une quarantaine de programmes résidentiels de vacances, réalisés ou à l’état de projets, est envisagée sur les côtes varoises. Une quinzaine est présentée dans cette exposition. Ont-ils su garder cette part de rêve ?

Le CAUE Var enrichit ici sa mission de sensibilisation des varois par des actions sensibles et culturelles, pour tous, tout au long de l’année, en complément de nos actions de promotion de la qualité architecturale et des conseils techniques des candidats à la construction et rénovation.

École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille - ENSA-M
Lun-ven 9h-18h
Entrée libre
http://www.marseille.archi.fr/
184 avenue de Luminy
13009 Marseille
04 91 82 71 00