Caravage en Provence

Peintures : expo enquête sur les Caravage de Peiresc, avec également des œuvres de Alfons Alt, Charlotte Le Bon, Fabrice Hyber, Myriam Mechita, Claude Mollard et Françoise Pétrovitch

En 1613, l'artiste flamand Louis Finson arrive sur les côtes de Provence. Posant le pied sur le port de Marseille, il a dans ses bagages neuf chefs-d'œuvre du Caravage. Les intellectuels, artistes et collectionneurs provençaux découvrent cette "peinture en sentiment naturaliste chiaroscuro" (clair obscur). Certains tableaux du Caravage, vendus par Finson, finissent dans des collections prestigieuses. 
Sur les neuf toiles, quatre sont aujourd'hui connues et sont dans les collections des plus grands musées : dont l'un des plus beaux, la Vierge du Rosaire du Kunsthistorisches Museum de Vienne. Cinq sont encore à redécouvrir. 
Et si l'Hôtel d'Agar venait de retrouver deux d'entre eux ? 
Cette année une exposition est consacrée à cette enquête et ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche. Existait-il un "atelier du midi caravagesque" ? 
Plusieurs artistes ont été invités à nous donner leur point à vue, à se réapproprier les oeuvres disparues du Caravage : Alfons Alt, Charlotte Le Bon, Fabrice Hyber, Myriam Mechita, Claude Mollard et Françoise Pétrovitch.

Hôtel d'Agar
Uniquement sur réservation au 06 24 17 20 13
Uniquement sur réservation au 06 24 17 20 13
5/10 € (gratuit pour les moins de 18 ans)
www.hotel-dagar.com/
65 place Philippe de Cabassole
84300 Cavaillon
06 24 17 20 13