Attractions visuelles : l’enseigne dans la ville 

Table ronde avec Virginie Vignon (Centre national du graphisme), Éléonore Challine (Université Paris 1), Éléonore Marantz-Jean (Université Paris 1), Zeev Gourarier (Mucem) et Frédéric Mougenot (Mucem)

Dans le cadre du programme de recherche « L’enseigne, un nouvel objet pour les études visuelles » (Université Paris 1 / Université Paris Nanterre), ce séminaire vise à produire un état des lieux de la recherche, tant historiographique que méthodologique, sur l’histoire de l’enseigne commerciale et artistique des années 1850 à la fin de l’entre-deux-guerres. Son ambition est aussi de mettre en lumière de nouvelles approches et pistes d’exploration relatives à l’histoire de la peinture, du cinéma, de l’architecture et de la photographie, mais aussi à l’histoire urbaine, commerciale et publicitaire.

Université Paris I, centre de recherche sur l’histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA)
Université Paris Nanterre, Histoire des arts et des représentations (HAR)

MucemLab
Le mercredi 19 juin 2019 à 14h
Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org
www.mucem.org
Mucem - Fort Saint-Jean / 201 Quai du Port
13002 Marseille