Marseille 1860-1914, photographes et mutation urbaine 

Conférence par Emmanuel Laugier, historien de l’art (Revue Marseille) et Noëlle Colombié, archiviste (Archives et bibliothèques de Marseille), proposée par l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Marseille connaît plusieurs grands chantiers urbains : démolitions et constructions transforment profondément sa structure, sa physionomie. Les photographes de cette période, premiers usagers d'une nouvelle technique de représentation, sont les témoins de ces mutations architecturales et formelles. Pour nombre d’entre eux la photographie impose sa fonction documentaire et patrimoniale, et va façonner un certain regard porté sur Marseille.

Emmanuel Laugier, historien de l’art, est directeur artistique de la revue Marseille.

Noëlle Colombié est chargée de projets numériques aux Archives et bibliothèques de Marseille.

L'Académie de Marseille
Depuis 1726, l'Académie de Marseille est la mémoire de notre ville. Elle est la conservatrice des valeurs qui l’ont faite depuis sa fondation. Elle a réuni en son sein nombre de personnalités qui l’ont marquée à travers le temps. Elle s’applique aujourd’hui à en faire partager la richesse et la culture en participant activement, dans les domaines de ses compétences, à la vie de la cité.
www.academie-sla-marseille.fr

Faculté de Droit et de Science politique
Le dimanche 30 juin 2019 à 14h30
Entrée libre
http://marseille1-7.fr/canebiere/
110-114 La Canebière
13001 Marseille
04 96 12 61 40