Pierre-Jean Amar - Une amitié avec Willy Ronis

Rencontre avec l'auteur à propos de son ouvrage photographique paru chez Arnaud Bizalion Éditeur

En 1972, Pierre-Jean Amar, moniteur en histoire de l’art, photographe passionné depuis 10 ans, rencontre Willy Ronis, retiré en Provence, venu enseigner l’histoire de la photographie à la faculté d’Aix-en-Provence. Il suit ses cours en auditeur libre. Ils se lient d’amitié. Pierre-Jean Amar l’assiste dans certains de ses travaux d’illustration, mais ne connaît pas encore son œuvre. En 1976, il la découvre à Arles, lors d’une présentation par Willy de ses 100 meilleures images aux stagiaires de Marc Riboud.
C’est la révélation ! Dès lors, il n’a de cesse de le convaincre de faire un livre pour faire connaître cette œuvre dont il a reconnu immédiatement l’importance. En 1978, Willy finit par accepter. En 1979 paraît Sur le fil du hasard aux éditions Contrejour. En 1980, Willy Ronis est l’invité d’honneur des Rencontres d’Arles. À partir de là, il ira de succès en succès et de livre en livre. S’ensuit une longue amitié jalonnée de moments importants : expositions, portfolios, conférences, films, mais aussi partage des temps forts de leur vie privée respective. Le livre retrace le parcours de cette relation quasi filiale.

"J’ai eu deux fils qui n’étaient pas mes fils : Vincent, le fils de Marie-Anne et Pierre-Jean." (Willy Ronis dans une allocution publique en 1989)

Librairie Goulard
Le samedi 29 juin 2019 à 18h
Entrée libre
www.librairiegoulard.com
37 cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 66 47