Kamel Khélif - Même si c'est la nuit

Rencontre avec l'auteur autour de son récit écrit et dessiné paru aux éditions Otium

Un récit écrit et dessiné par Kamel Khélif. Les mots font corps avec les dessins sculptés dans l’ombre et la lumière, ciselés au trait. Le lecteur avance à tâtons dans cette nuit éclairée par les petites lumières de la ville qui hèlent le passant, faisant de cette promenade nocturne une quête ancrée dans la réalité d’une ville et d’un vécu plein de souvenirs, le cours Belzunce, l’Hôtel Azur, le bar « Au rond qui tourne » où « tout tourne en rond », le port, le bassin de Radoub, la rue d’Alger, le « bar du Hasard » dont le propriétaire se nomme Lazard, cette redondance semblant placer les existences croisées sous le signe du jeu de dé (al-zahr), de la chance, de l’imprévisible (que l’on ne peut voir à l’avance) et du mystère.

La nuit qui sépare les jours, marque le vécu du sceau du temps, de ce qui n’est plus que dans nos mémoires. La nuit appartient aussi à ceux qui ne peuvent plus vivre dans la réalité du monde, ceux que l’on ne croise presque jamais, mais qui vivent, même si c’est la nuit. La nuit, qu’a-t-elle de commun avec cet animal fantastique évoqué comme « le mystère de la terre endormie », échoué dans une fosse géante, autour de laquelle une procession de badauds se forme … ?

Les lectures de cette bande dessinée sont plurielles, j’ai aimé y voir, comme dans un récit mythologique, le récit de notre humble fraternité, ce fil qui tient nos existences d’hommes et de femmes ensemble, en quête l’un de l’autre … même de ceux que l’on ne connaît pas, même de ceux que l’on croise une seule fois dans sa vie, sans savoir qui ils sont. La nuit est immense autour de nous qui ne sommes que des lucioles.

  • Kamel Khélif, Même si c’est la nuit, Otium, 2019.

Librairie Transit
Le jeudi 13 juin 2019 à 19h
Entrée libre
http://transit-librairie.org/
45 boulevard de la Libération
13001 Marseille
04 13 04 02 60