L'art et la culture en prison

Soirée animée par Jean-Michel Gremillet (président de Culture & Liberté) et David Lauréote (directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation pour les Bouches-du-Rhône) : projection du documentaire Il était une fois, tu es de Axelle Poisson, rencontre avec le photographe Christophe Loiseau, extrait du film Joël Pommerat, le théâtre comme absolu en présence de Leïla Delannoy (sociologue associée au projet) et diffusion d'un atelier de création radiophonique en présence de Lilian Alleaume (réalisateur de la série)

Une soirée consacrée à l’art et la culture en prison qui s’articulera principalement autour de travaux réalisés à la Maison centrale d’Arles. Animée par Jean-Michel Gremillet, président de Culture & Liberté, accompagné de David Lauréote, directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation pour les Bouches-du-Rhône, ainsi que de Michel et Olivier, qui ont participé à la plupart de ces ateliers.

Documentaire Il était une fois, tu es de Axelle Poisson
La danseuse étoile de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, avec la danseuse Julie Guibert, a inventé en 2016 à la Maison centrale d’Arles un projet pour la Nuit Blanche à Paris. Un documentaire inédit qui retrace ce travail et le spectacle Tu es, je suis le corps qui danse vos peines qui en résulta. 

Rencontre avec le photographe Christophe Loiseau
Autour de l’exposition Droit à l’image Présentée sur les murs de La Criée, après Les Rencontres de la photographie d’Arles et le Jimei (Chine) en 2018, l’exposition est le fruit d’un atelier sur l’image de soi ayant duré plus de deux ans à la Maison centrale d’Arles.

Joël Pommerat, le théâtre comme absolu (extrait du film)
En présence de Leïla Delannoy, sociologue associée au projet.
Film diffusé sur ARTE en juillet 2018, évoquant le travail autour du spectacle Marius, présenté en décembre 2017 et janvier 2018 à la Maison centrale d’Arles, avec le soutien de La Criée.

Atelier de création radiophonique (diffusion)
En présence de Lilian Alleaume, réalisateur de la série
Depuis 2018 Laure Adler mène avec Sara Louis un atelier de création radiophonique à la Maison centrale d’Arles, dont le produit sera diffusé sous forme de feuilleton en juin 2019 dans son émission quotidienne L’heure bleue sur France Inter. Lilian Alleaume, nous offre un extrait en avant-première.

TNM La Criée
Le vendredi 17 mai 2019 à 20h
Entrée libre
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 15 mai 2019 dans Ventilo n° 429

Utopie & Abolition

Alors que la France vient d’atteindre le triste record de plus de 71 000 détenus dans ses prisons et que les conditions de détention indignes lui valent de multiples condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme, il est peut-être temps de s’interroger sur l’incarcération elle-même. Abolitionniste convaincue, Macha Makeïeff accueille l’initiative de Jean-Michel Gremillet (ancien directeur de la Scène nationale de Cavaillon et fervent défenseur de l’action culturelle en prison) pour deux jours intenses de réflexion sur la vie carcérale. Éclairées par de nombreux films, les rencontres prévues interrogeront les alternatives possibles à l’incarcération, à commencer par l’utopie abolitionniste. Avec un focus tout particulier sur les travaux réalisés à la Maison centrale d’Arles, d’où les détenus s’évadent par le verbe.

CC

> les 17& 18/05 à la Criée

www.theatre-lacriee.com