Aventure dans les coulisses du corps humain

Deux conférences : "Il était une fois... le voyage du médicament à la rencontre de sa cible" par le Dr. Florence Gattacceca (Maître de Conférence au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille - AMU/CNRS) et "L’épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ?" par le Dr. Christophe de la Roche Saint André (Chargé de Recherche au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille - AMU/CNRS)

D’où viennent nos différences ? Le vécu des grands-parents peut-il influencer celui de leurs petits-enfants ? Pourquoi l’effet des médicaments varie-t’il en fonction des individus ? Nous tenterons de répondre à ces questions à la lumière des données de l'épigénétique, pour savoir s'il existe une hérédité au-delà des gènes, et de la pharmacocinétique, en suivant le voyage du médicament à la rencontre de sa cible.

Il était une fois... le voyage du médicament à la rencontre de sa cible

Dr. Florence Gattacceca (Maître de Conférence au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille - AMU/CNRS)

La prise d'un médicament est le début d'un grand voyage dans l'organisme. L'étude de ce voyage, la "pharmacocinétique", est un élément clé longtemps sous-estimé pour expliquer l'efficacité et la toxicité des médicaments, ainsi que les différences de réponse selon les individus. De nombreuses barrières naturelles se dressent pour empêcher le médicament d'atteindre sa cible. Nous suivrons les aventures du médicament au cours de son voyage et verrons les stratégies développées récemment pour aider le médicament à franchir les barrières et à atteindre spécifiquement sa cible.

L’épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ?

Dr. Christophe de la Roche Saint André (Chargé de Recherche au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille - AMU/CNRS)

Littéralement « au-dessus » de la génétique, l’épigénétique est depuis quelques années un domaine de recherche en pleine expansion. Certains résultats trouvent un écho dans les médias, telle l’idée que le vécu des parents, voire des grands parents, puisse se transmettre à leurs enfants/petits-enfants. Après avoir donné un aperçu des phénomènes biologiques que recouvre le mot épigénétique, nous verrons en quoi notre vision de l’hérédité s’en trouve modifiée et si le champ d’action de l’épigénétique est effectivement aussi étendu que certains l’imaginent.

Café Culturel Citoyen - 3C
Le lundi 20 mai 2019 à 19h30
2 €
https://pintofscience.fr/events/aix-en-provence
23 boulevard Carnot
13100 Aix-en-Provence
09 72 36 46 47