Christophe Cazenove, Yann Madé et Domas - Chauffe qui peut

Rencontre avec les auteurs et élèves de l’école La Sarriette (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique d’Aix-en-Provence) autour de leur bande dessinée

Rencontre avec les auteurs Christophe Cazenove, Yann Madé et Domas en compagnie des élèves de l’école La Sarriette (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique d’Aix-en-Provence) : Joey, Yohann, Mercutio, Danny et Florian qui ont remporté le prix de l’Hippocampe d’Or 2019 (Festival d’Angoulême) avec la bande dessinée Chauffe qui peut.

Un concours de bande dessinée qui est ouvert aux jeunes et adultes en situation de handicap.

Une exposition de leurs planches sera visible du 6 avril au 25 mai, à la Bibliothèque Méjanes.

L’ITEP la Sarriette – ADIJ est un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique qui accueille des enfants de 11 à 18 ans souffrant de troubles du comportement et/ou de conduite.
C’est au sein d’une unité d’enseignement externalisée de l’ITEP, située dans l’enceinte du collège du Rocher du Dragon, qu’est née l’idée de participer au concours de BD ouvert aux jeunes et adultes en situation de handicap, organisé depuis 20 ans par l’association Hippocampe durant le festival de Bande Dessiné d’Angoulême. Le thème imposé du concours était « le partage ».

Ce projet, porté par Nadège Chenu (institutrice) et Florian Braizat (éducateur technique), avait pour principale visée de pousser les élèves à développer leurs capacités à travailler en commun en réalisant, en groupe, une Bande Dessinée. De l’élaboration du scénario jusqu’à la finalisation des planches, chacun a pu mettre sa « patte » en échangeant et en respectant le travail fourni par leurs camarades.

La nouvelle de l’obtention du 1er Prix de ce concours a été reçue, après un léger moment de doute, dans une explosion de joie et de fierté par l’ensemble de la classe, ainsi que par leurs encadrants.
Les enfants n’ayant pas pu se rendre à la remise du trophée à Angoulême pour des raisons logistiques, il était primordial de trouver un moyen de mettre leur travail et leur personne en lumière.

La Manufacture - Bibliothèques Méjanes
Le mercredi 24 avril 2019 à 14h
Entrée libre
http://www.bd-aix.com/
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88

Article paru le mardi 2 avril 2019 dans Ventilo n° 426

Les Rencontres du 9e Art 2019

Des bulles à en perdre la boule

 

Deux mois de rendez-vous placés sous le signe des arts graphiques, c’est ce que proposent les Rencontres du 9e Art. De quoi, cette année encore, (re)mettre de la couleur dans notre quotidien.

  Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont un des événements parmi les plus colorés (dans tous les sens du terme) et les plus communicatifs du moment. Un temps fort enclin à partager avec chacun le talent, la facétie et l’audace de ses acteurs. Ce n’est pas cette mouture 2019, riche d’une pop culture s’appliquant à dépeindre la société sous plusieurs couches de teintes vives, qui ne saurait démentir la bonne impression née de la lecture de son programme. C’est sous son nouveau format au long cours, adopté l’an dernier, que le festival célébrera son seizième printemps (au sens propre cette fois-ci, vue la saison). À nouveau ventilée sur sept semaines, sa programmation s’avère toujours aussi dense, variée et adressée à un très large public, lequel a su répondre présent lors des précédentes éditions. Au menu, la part belle sera encore faite aux rencontres ; aussi bien celles avec les artistes que celles, plus généralement, avec l’art (le neuvième, en l’occurrence). Tout cela par le biais de jeux, d’ateliers, de conférences, de visites et autres rendez-vous hétéroclites qui placeront de manière concrète les arts graphiques dans le paysage. Et déclencheront peut-être des vocations ? En sus de ces activités fédératrices et majoritairement ludiques, les expositions seront au cœur de l’événement — car il faut bien que les auteurs travaillent, précaires comme ils le sont toujours ! (cf. notre article de l’an dernier). Devant le catalogue haut en couleurs annoncé, nos pupilles s’élargissent et nos papilles s’alanguissent. La diversité est une fois de plus à l’honneur, avec notamment une relecture bédéesque d’Andy Warhol et de Cézanne (qui, espérons-le pour eux, vaudront plus d’un quart d’heure de célébrité à leurs auteurs respectifs), un road trip au sein d’une Amérique peinturlurée dans tout ce qui la rend azimutée, une tentative de lancer un mouvement qui devrait tout balayer sur son passage (le « Sous-Bockisme », l’art de donner une réalité artistique aux dessous de verre !) et autres joyeusetés que nous vous laisserons le plaisir de découvrir. Mention spéciale pour la création signée par plusieurs dizaines d’artistes, qui ne peut qu’attiser la curiosité d’une partie du public sudiste (celle qui assume sa faiblesse pour le ballon rond) : le Haircut Football Club. Une ode caricaturale aux joueurs de balle au pied, qui prend forme en un détournement farfelu (et chevelu) des photos Panini pour créer des joueurs aux looks et aux patronymes ridicules qui rappellent Les Crados à notre bon souvenir. Ce n’est pas Jean-Michel Pichet, éminente recrue de Bordeaux, qui nous contredira.  

Sébastien Valencia

 

Les Rencontres du 9e Art : du 6/04 au 25/05 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.bd-aix.com/

Le programme complet des Rencontres du 9e Art ici