Les rencontres de Un autre monde///dans notre monde

Rencontre avec François Féron, Corinne Sombrun (autrice et chamane), Abraham Poincheval (artiste) et Ewen Chardonnet (auteur, commissaire d'exposition, artiste). Dans le cadre de l'expositon Un aure monde///dans notre monde

Un autre monde///dans notre monde a été conçu, dès son origine en 2016, comme un projet hybride et transversal dans lequel la dimension expérientielle est essentielle. De là découle cette volonté d’adosser à l’exposition un cycle d’événements (conférences, rencontres, performances, concerts, ateliers, visites, etc.) qui prolonge l’exposition par l’expérimentation, la rencontre d’une pensée, d’une esthétique, d’une pratique, d’un individu singulier. Dans ces rencontres, les principes ancestraux de l’alchimie et leurs échos dans l’art contemporain côtoieront les rapports entre neurosciences, performance extrême et chamanisme, sans oublier les origines occultistes, étranges et jusqu’ici fort peu documentées en France, du bloc de l’Est… autant d’expériences singulières qui permettront au visiteur de prendre conscience de la part fantastique du réel et de s’y confronter.

14h > Rencontre avec Corine Sombrun et Abraham Poincheval, animée par François Féron, neuroscientifique. Entrée libre.
L’une, Corine Sombrun, est autrice, ex-journaliste, et a été reconnue chamane à l’occasion d’un reportage en Mongolie. L’autre, Abraham Poincheval, est artiste et développe une pratique de la performance quelque peu extrême, en s’enfermant par exemple une semaine entière dans un bloc de pierre ou dans le corps d’un ours naturalisé. Tous deux ont choisi, en collaborant avec des scientifiques, de chercher à analyser et à comprendre ce qui se joue dans leur cerveau lors des états de conscience modifiée induits par leurs pratiques respectives.

16h > Ésotérisme rouge, rencontre avec Ewen Chardronnet, auteur, journaliste, commissaire d’exposition et artiste. Entrée libre.
La révolution bolchevique ne s’est pas construite que sur un matérialisme historique prônant la mort de Dieu. Dans les phases prérévolutionnaires et révolutionnaires de nombreuses factions se sont appuyées sur différentes sectes ésotéristes et mouvances pseudo-scientifiques. Le peuple de la Russie tsariste délaissait depuis quelques décennies l’église orthodoxe, s’intéressant par défiance à la dimension spirituelle du communisme comme à divers sectes et cultes para-chrétiens ; une dimension sur laquelle les révolutionnaires s’appuyèrent intelligemment dans les zones rurales de l’empire russe. On citera le cosmisme du futurologue orthodoxe Nikolaï Fiodorov, une vision anthropocentrique et holistique de l’univers qui présuppose une évolution déterminée téléologiquement et dont la construction de la « cause commune » s’appuie sur la quête de la résurrection des morts et la conquête spatiale ; la philosophie de la faction des vieux bolcheviques « constructeurs de Dieu » qui se réclamaient, à l’encontre de Lénine, d’un empiriomonisme ; les communistes libertaires amis de Nestor Makhno devenus « bio-cosmistes » derrière la devise « immortalité et interplanétarisme » ; les tenants de la conservation du corps de Lénine – dont le « constructeur de Dieu » et commissaire au commerce Leonid Krasin – dans l’espoir de sa résurrection par la science ; le spécialiste des anarchistes chrétiens doukhobors(« lutteurs de l’esprit ») et responsable des sectes pour le parti bolchevique Vladimir Bontch-Brouïevitch ; les défenseurs de l’eudémonisme égalitaire de la communauté primitive chamanique ; les clairvoyants du Kremlin ou plus généralement les architectes d’un ésotérisme rouge conçu comme une inversion habile de la gnose.

À l’issue des deux rencontres

18h > Lancement du catalogue UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE. Tome 1 au Magasin du Frac.
Auteurs : Jean-François Sanz, Pascal Neveux, Pascal Pique, Ewen Chardronnet, Farid Lozès
17 x 24 cm, 108 pages
Coédition Fonds de dotation agnès b., Frac Grand Large - Hauts-de-France et Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Diffusion-distribution Les Presses du réel.
 

Ewen Chardronnet est auteur, journaliste,
commissaire d’exposition et artiste.
 

FRAC Sud - Cité de l'art contemporain
Le samedi 27 avril 2019 à 14h
Entrée libre
http://www.fracpaca.org/
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55