Les Chasseurs de Tête

Jeu de piste chez les commerçants imaginé par l'illustratrice Sophie Guerrive

Sophie Guerrive imagine un jeu de piste chez les commerçants du centre-ville aixois. Elle créée pour l’occasion une famille de personnages drôles et décalés dont les visages peuvent se mélanger et s’assembler pour en inventer de nouveaux.
Chaque boutique du parcours distribue gratuitement une carte représentant, soit la partie haute soit la partie basse de la tête à reconstituer.
Le public est invité à collecter l’intégralité du jeu de cartes pour s’amuser à retrouver le modèle d’origine ou en inventer des centaines d’autres.

Sophie Guerrive est née en 1983 à Marseille.
Décidée depuis l’enfance à faire de la bande dessinée, sous l’influence de lectures comme Peanuts, Calvin et Hobbes ou Mafalda, elle commence en 2007 à publier des livres où elle y développe un monde peuplé d’animaux existentialistes.
Ses récits sont souvent teintés d’aventure et d’humour absurde, son dernier album Tulipe est publié aux Éditions 2024.

Les lieux partenaires de l’opération : 
-OFFICE DE TOURISME, 300 avenue Giuseppe Verdi
-EMKIPOP, 59 rue d'Italie
-KID & SENS, Boulevard Victor Coq
-CALIFORNIA BLISS, 47 rue Espariat
-LA CAVE DU COURS MIRABEAU, 19 Cours Mirabeau
-L'OISEAU BLEU, 20 rue Granet
-MAGASIN Z, 13 rue Aude 
-FROMAGERIE LEMARIÉ, 55 rue d'Italie
-BIZZBEE, Les Allées Provençales
-BUREAU INFORMATION CULTURE, 19 rue Gaston de Saporta
-BLOW UP, 26 rue Boulegon
-GOÛT DE PAIN / GOURMANDISES AIXOISES, 42 rue Espariat
-MONOPRIX, Les Allées Provençales
-LIBRAIRIE LA LICORNE, 67 cours Mirabeau
-LA BÉDÉRIE, 37 rue des Cordeliers
-OH ! LES PAPILLES, 25 rue des Cordeliers
-KARRÉ SAINT ROCH, 6 rue Matheron
-LIBRAIRIE GOULARD, 9 rue Papassaudi
-ATELIER POLYCHROME, 8 rue Portalis
-NATURE & DÉCOUVERTES, Les Allées Provençales
-CHARLOT & CIE, 18 rue Gaston de Saporta
-JACQUOU LE CROQUANT, 2 rue Aumône Vieille
-MÉPHISTO, Place de Verdun
-MMA ASSURANCES, 11 rue Gaston de Saporta
-MY LITTLE BIJOU, 22 Rue Fauchier
-CONNIVENCE OPTICIENS, 1 rue Granet
-CALISSONS LÉONARD PARLI, 15 rue Gaston de Saporta
-MAISONS & SENTEURS, 20 rue Thiers
-DURANCE, 33 rue Bédarrides
-OPTIQUES LES ALLÉES, Les Allées Provençales

Plan disponible en téléchargement.

LE GRAND COLORIAGE

L'auteure réalise dans le même temps un décor, un univers où habitent ses personnages. Un grand paysage où elle les met en scène et leur donne vie. Le résultat forme une fresque géante de plus de 10 mètres de long pour constituer un long panorama à colorier.

Cette fresque est installée en haut du cours Mirabeau, le samedi 8 juin. Proposée dans le cadre de C’est SUD, événement organisé par la ville d’Aix-en-Provence en direction du jeune public, les enfants sont invités à la mettre en couleurs et à s’amuser avec les têtes de leurs personnages.


Centre ville d'Aix-en-Provence
Horaires variables suivant les lieux
Entrée libre
http://www.bd-aix.com/
13100 Aix en provence

Article paru le mardi 2 avril 2019 dans Ventilo n° 426

Les Rencontres du 9e Art 2019

Des bulles à en perdre la boule

 

Deux mois de rendez-vous placés sous le signe des arts graphiques, c’est ce que proposent les Rencontres du 9e Art. De quoi, cette année encore, (re)mettre de la couleur dans notre quotidien.

  Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont un des événements parmi les plus colorés (dans tous les sens du terme) et les plus communicatifs du moment. Un temps fort enclin à partager avec chacun le talent, la facétie et l’audace de ses acteurs. Ce n’est pas cette mouture 2019, riche d’une pop culture s’appliquant à dépeindre la société sous plusieurs couches de teintes vives, qui ne saurait démentir la bonne impression née de la lecture de son programme. C’est sous son nouveau format au long cours, adopté l’an dernier, que le festival célébrera son seizième printemps (au sens propre cette fois-ci, vue la saison). À nouveau ventilée sur sept semaines, sa programmation s’avère toujours aussi dense, variée et adressée à un très large public, lequel a su répondre présent lors des précédentes éditions. Au menu, la part belle sera encore faite aux rencontres ; aussi bien celles avec les artistes que celles, plus généralement, avec l’art (le neuvième, en l’occurrence). Tout cela par le biais de jeux, d’ateliers, de conférences, de visites et autres rendez-vous hétéroclites qui placeront de manière concrète les arts graphiques dans le paysage. Et déclencheront peut-être des vocations ? En sus de ces activités fédératrices et majoritairement ludiques, les expositions seront au cœur de l’événement — car il faut bien que les auteurs travaillent, précaires comme ils le sont toujours ! (cf. notre article de l’an dernier). Devant le catalogue haut en couleurs annoncé, nos pupilles s’élargissent et nos papilles s’alanguissent. La diversité est une fois de plus à l’honneur, avec notamment une relecture bédéesque d’Andy Warhol et de Cézanne (qui, espérons-le pour eux, vaudront plus d’un quart d’heure de célébrité à leurs auteurs respectifs), un road trip au sein d’une Amérique peinturlurée dans tout ce qui la rend azimutée, une tentative de lancer un mouvement qui devrait tout balayer sur son passage (le « Sous-Bockisme », l’art de donner une réalité artistique aux dessous de verre !) et autres joyeusetés que nous vous laisserons le plaisir de découvrir. Mention spéciale pour la création signée par plusieurs dizaines d’artistes, qui ne peut qu’attiser la curiosité d’une partie du public sudiste (celle qui assume sa faiblesse pour le ballon rond) : le Haircut Football Club. Une ode caricaturale aux joueurs de balle au pied, qui prend forme en un détournement farfelu (et chevelu) des photos Panini pour créer des joueurs aux looks et aux patronymes ridicules qui rappellent Les Crados à notre bon souvenir. Ce n’est pas Jean-Michel Pichet, éminente recrue de Bordeaux, qui nous contredira.  

Sébastien Valencia

 

Les Rencontres du 9e Art : du 6/04 au 25/05 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.bd-aix.com/

Le programme complet des Rencontres du 9e Art ici