Faites des courts, pas la guerre ! 

Débat autour des conditions économiques propres au court-métrage avec des réalisateurs, techniciens et producteurs. Invité spécial : Jonathan Millet, réalisateur et Talent 2019 de La Fête du court métrage.

Proposé par l’ARTS – Association Régionale des Techniciens du Sud –, LPA – Les producteurs associés de la Région SUD, la Ville de Marseille et la Région SUD. 

Cinéma Le Miroir
Le vendredi 15 mars 2019 à 10h
Entrée libre
http://www.lafeteducourt.com/
2 rue de la Charité
13002 Marseille
09 50 38 41 68

Article paru le mercredi 6 mars 2019 dans Ventilo n° 424

La Fête du Court-métrage

Tourner court

 

L’événement national la Fête du court-métrage offrira l’occasion, dans toute la France, de mettre en valeur le dynamisme des formats cinématographiques courts. À Marseille et sa région, le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi nous offrent pour l’occasion une programmation riche et passionnante.

  Si sa diffusion en salles et en télévision reste encore trop timide, force est de constater que le court-métrage se taille désormais une part chaque année plus importante au sein des festivals cinématographiques, ce qui constitue une excellente nouvelle ! Il ne manquait à ces festivités qu’un événement d’envergure, aux quatre coins de l’hexagone, pour achever de mettre à l’honneur la puissance créatrice et la liberté artistique qui se dégagent des formats courts. C’est chose faîte avec la Fête du court-métrage, qui investira de très nombreuses salles françaises du 13 au 19 mars. En région, un événement de taille est ainsi porté par les deux structures principales de diffusion du genre : le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi ont concocté pour l’occasion un programme des plus alléchants durant cette semaine spéciale, en partenariat avec de nombreuses salles de diffusion, et une poignée de structures locales, des RISC à Image de Ville, en passant par Peuple et Culture Marseille ou l’AARSE, association des réalisateurs du Sud-Est. Une manifestation où se croiseront de nombreuses projections spéciales (cartes blanches aux festivals, les 50 ans du G.R.E.C, les courts de la Cinetek…), séances savamment programmées, rencontres et master class (dont celle de Vergine Keaton à la Vieille Charité), ateliers, tables rondes. Une richesse de propositions qui, au-delà de la simple découverte cinématographique, remettra la question du processus de création au cœur des rencontres.  

Emmanuel Vigne

 

La Fête du Court-métrage : du 13 au 19/03.

Rens. : www.lafeteducourt.com / www.descourtslapresmidi.fr / www.festivaltouscourts.com

La programmation complète de la Fête du Court-métrage ici