Laura Vazquez - Rayonnement nocturne de la Terre

Solo poétique avec l'autrice

Laura Vazquez vit à Marseille où elle se consacre à l'écriture. Ses livres sont publiés aux éditions du Sous-sol, L'arbre à parole, Plaine Page, et Cheyne éditeur. Ses poèmes ont été traduits en chinois, anglais, espagnol, portugais, norvégien, néerlandais, allemand, italien, et arabe. On trouve ses textes au sommaire de nombreuses revues (If, Nioques, Espace(s), La mer gelée, Littérature, Sabir…). 


En 2014, elle reçoit le prix de la Vocation pour son premier livre La Main de la main. Elle est également lauréate 2016 des ateliers Médicis, résidente 2017 de la Fondation Michalski pour l’écriture et la littérature, résidente 2018 du programme de résidence d’écrivains de la région Ile-de-France, résidente 2019 de la maison de la poésie de Rennes, résidente 2020 et 2021 de l’Association d’actions littéraires La Marelle, à Marseille. 

Son travail a été présenté dans divers journaux ou magazines comme Les Inrockuptibles, Libération, Le Monde, L’Obs, L’Humanité, Diacritik... Elle donne régulièrement des lectures publiques de ses poèmes à travers le monde : Ming Contemporary Art Museum de Shanghai (Chine), Centre Pompidou (Paris), Musée d'art contemporain de Genève (Suisse), Maison de la poésie de Paris, Norsk Litteraturfestival (Norvège), Festival Voix Vives de Tolède (Espagne), Centre d'art d'Amsterdam Perdu (Hollande)… 

En parallèle, elle anime des Masterclasses et ateliers d'écriture, notamment à l'école supérieure d'art d'Aix, à l'école supérieure d'Arts et Média de Caen, ou de manière ponctuelle dans des lieux comme le théâtre de la Bastille à Paris, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon en Belgique. Et, de manière hebdomadaire, sur Internet. 

Elle co-dirige la revue Muscle. En 2023, elle publie son second roman, Le Livre du large et du long, et reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre


Livres de poèmes :


• La Main de la main, Cheyne éditeur, 2014.
• Oui., éditions Plaine Page, coll. « Les oubliés », 2016.
• Défense et illustration de rien, éditions Derrière la salle de bains, 2020.
• Vous êtes de moins en moins réels, anthologie 2014-2021, éditions Points, 2022.

Romans : 


• La Semaine perpétuelle, Éditions du sous-sol, 2021.
• Le Livre du large et du long, Éditions du sous-sol, 2023.


Micro-éditions :

• À chaque fois, 2014.
• Le Système naturel et simplifié, éditions Derrière la salle de bains, 2014.
• Menace, éditions Derrière la salle de bains, 2015.
• Le signe Vertical, Littérature Mineure, 2017.

 

 

 

L’enjeu des «  Solos » est de promouvoir une œuvre contemporaine en invitant son auteur·e à produire un parcours rétrospectif et réflexif à travers ses livres – ou, plus généralement, à travers ses pratiques poétiques –, articulant temps de lecture, commentaires, échanges avec le public. Ils peuvent prendre diverses formes — de la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, en fonction de la spécificité du travail et des aspirations des invité⸱e⸱s. Enregistrés et filmés, depuis leur création en 2019, progressivement éditorialisés et mis en ligne, les Solos constituent une série très originales et une collection d’archives de grande valeur au sujet des pratiques actuelles de la poésie. Depuis 2023, ce protocole peut être augmenté jusqu'à prendre la forme d'une micro-résidence au cours de laquelle ont lieu, en plus du Solo « classique »,  un temps pédagogique et un temps de travail à la bibliothèque du Cipm aboutissant à une création originale destinée à être publiée en ligne.

cipM - Centre international de Poésie Marseille
Le jeudi 21 mars 2024 à 19h
Entrée libre
https://cipmarseille.fr
2 rue de la Charité
Centre de la Vieille Charité
13002 Marseille
04 91 91 26 45