Mehdi Charef

Rencontre, apéritif et dédicace avec l'auteur autour de sa triogie parue aux éditions Hors d'atteinte

" Ce qui retient par le dos l'enfant immigré, ce qui lui enlève toute envie, tout désir de connaissance, de possession, c'est qu'au fond de lui, il sait qu'on l'a autorisé à rejoindre son père en un exil lointain pour, plus tard, prendre le même chemin que lui. Pourtant, il est différent : le père est docile, secret, l'enfant à la rage, la haine… Il porte en lui l'idée que ce n'est ni l'admiration, ni la reconnaissance de l'effort du père qui a conduit à regrouper sa famille. il y a de la besogne, d'immenses chantiers… On sera du bétail comme nos pères, mais avec un cartable sur le dos."
Rue des Pâquerettes (Hors d'Atteinte, 2019)

Avec Le Thé au Harem d'Archi Ahmed publié par Simone Gallimard en 1983 et qu'il adaptera au cinéma l'année suivante sur le conseil de Costa-Gavras, il est le premier écrivain d'origine algérienne à publier un roman en France.

Après trois autres romans et onze films, c'est avec une grande émotion que nous recevons Mehdi Charef autour de sa trilogie publiée aux Editions Hors d'Atteinte avec laquelle il retrouve l'écriture après treize ans d'interruption.

Dans Rue des Pâquerettes, il revient sur son arrivée en France en 1962. Il y raconte l’absurdité de l’exil, la boue du bidonville et les silences rentrés ; mais aussi la soif de mots d’un enfant avide de raconter ce qu’il comprend du monde qui l’entoure.

Vivants, la suite, retrace la vie dans une cité de transit où le provisoire s’éternise, entre souvenirs d’une Algérie qui s’éloigne et expériences d’une France pas toujours accueillante, des enfants, des femmes et des hommes fêtent des naissances et des mariages, s’équipent en télévisions et en machines à laver, découvrent la contraception et les ambulances, rient, pleurent, s’organisent, s’entraident… vivent.

Enfin, La Cité de mon père revient dans les années 1970. À l’usine où le fils travaille pour compléter la paie du père, au HLM où toute la famille est enfin installée, s’ajoutent les cheveux longs, les bottes à talons, les virées en boîte, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Dans cette cité mille fois rêvée, enfin habitée, souffle un nouveau vent de liberté.

 

http://www.horsdatteinte.org/

Librairie Pantagruel
Le jeudi 7 avril 2022 à 19h30
Entrée libre
https://www.facebook.com/librairiepantagruel
44 rue Codaccioni
13007 Marseille
09 54 44 28 24