Philosophie politique : quel est le meilleur régime ?

Conférence par Henry Lombard (économiste, philosophe, diplômé en Sciences Économiques et en Philosophie Économique)

Ces « Sentiers philosophiques » nous offrent l’occasion de débattre ensemble sur des sujets qui touchent notre société contemporaine.

La philosophie politique a pour objet principal la recherche de la forme idéale d’organisation de la société. Elle se définit, depuis ses débuts en Grèce, comme la tentative de saisir par la pensée la nature, la structure fondamentale de l'État. Dans le cadre des Sentiers philosophiques, la Bibliothèque Méjanes nous propose une réflexion sur les questions suivantes : comment s’organisent les sociétés humaines ? Quelle est la forme idéale de gouvernement ? Selon quels critères une société peut-elle être jugée bonne ? Par sa richesse ? Par l’absence de conflits ? Par la manière dont elle traite ses membres les plus pauvres ? Selon quelles lois, quelles règles ?

Platon, Thomas More, Thomas Hobbes, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Karl Marx ou plus près de nous Alain Badiou, Michel Foucault, Robert Nozick et bien d’autres encore ont tenté de répondre à la question : quel est le meilleur régime politique ? Selon Winston Churchill, « la démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. » Mais qu'est-ce qui définit la démocratie ? S'agit-il simplement de la séparation des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire ? Ou bien d'autres signes distinctifs sont-ils nécessaires

La Manufacture - Bibliothèques Méjanes
Le samedi 26 octobre 2019 à 16h
Entrée libre
www.citedulivre-aix.com
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88